1. L’éducation Le développement du système d’éducation et de formation est relativement récent à Mayotte : le premier lycée ouvre ses portes en 1980, la première école maternelle date de 1993, le premier Brevet de technicien supérieur (BTS) est créé en 1999 et le Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte a vu le jour en 2011. 1.1 LA POLITIQUE ÉDUCATIVE 1.1.1 Cadre réglementaire Plusieurs décideurs publics, dont les compétences sont complémentaires, sont en charge de la politique en matière éducative. Principal acteur, l’État (le Rectorat) finance les infrastructures scolaires de l’enseignement secondaire (collèges et lycées)1. Le Conseil départemental intervient principalement dans les niveaux supérieurs de l’éducation(formation technique et professionnelle, et enseignement supérieur). Les collectivités locales sont responsables de l’inscription des enfants à l’enseignement du 1er degré. Au titre de son action sociale spécifique, la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM) verse une contribution sousla forme d’ne Prestationd’aideàu la restauration scolaire (PARS) aux organismes ou collectivités locales chargés de la gestion du service de la restauration scolaire à Mayotte, avec lesquels elle a signé une convention. Ainsi, pour les établissements autres que le premier degré, la PARS s’élève à 1,91 euro par repas contre 2,11 euros pour les établissements du premier degré. La politique éducative conduite à Mayotte par le Rectorat est encadrée par un projet académique accompagné d’indicateurs et de mesures préconisées. Le nouveau projet académique 2019-2022, faisant suite à celui de 2016-2019, se structure autour de quatre axes stratégiques : Axe 1 : Mieux accueillir les élèves et leurs familles ; Axe 2 : Adapter les pratiques pédagogiques pour faire réussir tous les élèves ; Axe 3 : Développer l’attractivité de l’académie ; Axe 4 : Ouvrir l’académie sur son environnement et sur le monde. Ces différents axes sont déclinés autour de quatre groupes de travail : Analyse et réorganisation administrative, fonctionnelle et spatiale du Rectorat dans et au service de son environnement ; Programmation et suivi du plan pluriannuel des constructions du second degré ; Coordination des axes pédagogiques et de formation des personnels enseignants ; Attractivité de Mayotte et des relations avec l’enseignement supérieur. L’ensemble des collèges et écolesde Mayotte sont classés en Réseau d’éducation prioritaire (REP). À la rentrée 2020-2021,l’île compte 71 écoles et 9 collèges REP+ qui bénéficient de moyens supplémentaires alloués. 1L’ensemble des établissements de l’enseignement secondaire a le statut d’établissements publics d’État et non d’établissements publics locaux, marquant ainsi la distinction entre l’organe institutionnel qui les finance, en l’occurrence l’État, et les collectivités territoriales, à qui cette gestion doit normalement incomber. 136