Section 8 Le tourisme LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE AUGMENTE EN 2019 Après un recul de 8,9 % en 2018, la fréquentation touristique augmente de 16,3 % en 2019 (dernières données disponibles) pour s’élever à 65 500 visiteurs. Cette hausse est principalement portée par le tourisme affinitaire qui progresse de 21,2 %. De manière générale, les caractéristiques du secteur évoluent peu : il enregistre un niveau d’activité très faible, comparé aux autres îles de l’océanIndien ; déjà peu nombreuses, les structures d’hébergement se réduisent et recrutent peu - en 2017, seuls 5 % des emplois du secteur marchand concernaient ce secteur - ; les mesures mises enœuvre pour sa structuration et la promotion de la destination de Mayotte n’ont qu'un faible impact ;son potentiel de développement reste à réalis er. Au regard des atouts dont dispose le territoire mahorais, parmi lesquels sa nature riche et diversifiée, son lagon, sa culture et ses traditions authentiques, le tourisme est un secteur d’activité qui présente un potentiel limité de création de valeur ajoutée et d’emploi. En effet, sa contribution économique demeure modeste en raisonde contraintes majeures pesant sur son développement : déficit d’infrastructures relatives à l’assainissement et au transport, fragilité de l’environnement sous la pression anthropique et la pollution, gestion de l’eau potable, coût élevé du transport aérien, faiblesse tant quantitative que qualitative des structuresd’hébergeme,nt manque de qualification de la main-d’ œuvredisponible, promotion encore récente de l’île. Le territoire souffre également d’une image extérieure dégradée en raison de l’insécurité grandissante. L'ensemble de ces facteurs ne permet pas d’envisager un tourisme de masse à Mayotte. L'avenir est plus dans le développement d’un tourisme de niches, économiqueme nt viable et non agressif pour l’environnement. Aussi, le développement du potentieltouristique de Mayotte découle des actions de la puissance publique (collectivités territoriales et État). Pour plus d'efficacité, il semble nécessaire, dans un premier temps, que la puissance publique change de rôle : de concepteur ou prescripteur de la politique de tourisme, elle devrait en devenir le facilitateur (règlement des conflits dans l’us age du foncier,…) et l’accompagnateur (accélération du rattrapageen matière d’assainissementet de transport, protection de l’environnement, renforcement de la formation) pour pouvoir attirer de nouveaux investissements et rendre effective la réalisation des projets touristiques. Poids du secteur de l'hébergement et de la restauration dans … … les emplois du secteur marchand en 2017 (Insee)… le parc d'entreprises en 2017 (Insee) 5,3% 5,6% En 2017, le tourisme représente 5,6 % des entreprises actives de Mayotte et concentre1 à peine 5 % des emplois du secteur marchand (dernières données disponibles). 1Au 31 décembre 2017, l’Insee recense 567 entreprises actives appartenant au secteur « Services d’hébergement et de restauration » sur un total de 10 085. 117