est dominée par le groupe SFR, implanté en 2001 avec sa filiale Société mahoraise du radiotéléphone (SMR), le secteur est concurrentiel et suscite l’intérêt de nouveaux acteurs tel que l’opérateur « Maoré Mobile » qui propose ses services depuis septembre 2018. Enfin, le secteur fait également l’objet de restructuration avec notamment le rachat de la marque SFR par le groupe ALTICE. La fin d’année 2016 a également vu l’attribution par l’ARCEP des autorisations d'utilisation de fréquences qui permettent le lancement de la technologie 4G en outre-mer. Quatre opérateurs sont ainsi autorisés à lancer la 4G dans chaque territoire. À Mayotte, ce sont Orange, SRR (Groupe SFR), BJT Partners (Maoré Mobile) et Telco OI (sous la marque Only) qui ont été sélectionnés pour ce lancement effectif dès le 1er décembre 2016. Le déploiement à Mayotte de la technologie 5G est prévu en 2022.La procédure d’attribution de ces nouvelles fréquences a débuté par une première phase de diagnostic qui s’est achevée début 2020, suivie de deux consultations publiques. Les acteurs du secteur ont, dans le cadre de leurs activités, importé pour Imporationsde téléphones dédiés aux réseaux cellulaires (en milliers d'euros) 12,2 millions d’euros de téléphones 13 000,0 dédiés aux réseaux cellulaires. Déjà en 11 000,0 haussede 28,5 % en moyenne sur les1 cinq dernières années, ces importations 9 000,0 progressent de 42,5 % en 2020. 7 000,0 Enfin, selonl’étude de l’ARCEP,2 5 000,0 la couverture et la qualité des services 3 000,0 mobiles à Mayotte sont comparables à 1 000,0 celles de La Réunion ou de la Martinique 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 pour les principaux opérateurs. Source: Douanes 1.2 UNE TÉLÉPHONIE FIXE PEU DÉVELOPPÉE Selon les derniers chiffres disponibles (étude de l’ARCEP), le taux d’équipement des ménages mahorais en téléphone fixe est faible. En 2019, on dénombre 21 000 abonnements pour une population de 276 383 habitants, soit environ 8 abonnements pour 100 habitants. Orange constitue l’opérateur historique implanté à Mayotte depuis près de quarante ans. D’autres opérateurs ont également proposé des services tels que les cartes téléphoniques prépayées ou latechnologie VOIP . C’est notamment le cas de la Société de télécommunication océan Indien3 télécom (STOI), implantée localement depuis 1999. Sur l’ensemble des départements d’outre-mer, le recours à la téléphonie via les box Internet est croissant (+4 points en 2018), laquelle représente 74 % des communications fixes. Cette proportion s'élève à 93 % dans la zone La Réunion-Mayotte, un niveau significativement supérieur à la moyenne nationale (90 %). En 2019, le revenu des services fixes en outre-mer s’élève à435 millions d’euros hors taxe, soit un peu plus de 3 % de l’ensemble du revenu des services fixes au niveau national. Après quatre années de croissance, le revenu des services fixes est stable en 2019. L’augmentation 1Taux de croissance annuel de 2016 à 2020, IEDOM. 2Etude de l’ARCEP « Qualité de service mobile en Outre-mer 2020, 11 mars 2021 ». 3Le Voice Over Internet Protocol (VOIP) est une technique qui permet de communiquer par la voix via Internet. 131