Section 9 Les transports VECTEUR D’ENJEUX IMPORTANTS, LE SECTEUR SE DÉVELOPPE PROGRESSIVEMENT Le transport maritime se positionne comme étant le vecteur principalde l’activité dans le secteur des transports. Le port ambitionne de devenir un pointde transbordement pour le trafic en provenance des pays d’Afriquedu canal du Mozambique. En 2020, le nombre de conteneurs manipulésatéen progression,é principalement grâce à l’activité de transit quia porté l’activité et, dans une moindre mesure, par les importations. Poursa part, le trafic aérien se voit foreettmnpénalsiéalpra andémi ,p else fermetures de l’aéroport, conjuguées au contrôle des motifs de déplacement par liaison aérienne, ont fait chuter le nombre de passagers et derotations de plus de 50 %. S'agissant, enfin, du réseau routier, le concours des acteurs publics amorçant une stratégie de développement des transports en commun témoigne d’une volonté de désenclaver Mamoudzou et de fluidifier la circulation. Le cotra dent coergenvnce et de transormaion, signéf t en 2019, prévoit de flécher 260 millions pour développer l’offre de transport interne et externe et améliorer le réseau routier. 1. Un transport maritime indispensable Le port de commerce de Mayotte est situé à Longoni au nord de Grande-Terre. Le mouillage des Badamiers, qui accueille également les pétroliers, et la rade de Dzaoudzi, qui abrite les navires de plaisance, de croisière et de pêche, ainsi que tout autre type de bâtiments en escale (militaire, scientifique, etc.), sont établis en Petite-Terre. À Mamoudzou comme à Dzaoudzi, des pontons équipés permettent l’amarrage de bateaux de plaisance et de tourisme. Un autre ponton est, par ailleurs, dédié exclusivement à l’accueil des navires de croisière. 1.1UNE ACTIVITÉ MARITIME EN PLEINE EXPANSION 1.1.1.Extension du port de Longoni Le port de Longoni, construit en 1992, fait face à la grande passe du nord dite passe de M’Tsamboroet possède deuxquais dont le principal (130 m de long et 11,5 m de tirant d’eau1) peut accueillir des bateaux jusqu’à 215m de long. C’est un port «en eaux profondes ». Pour remédier aux problèmes d’insuffisance d’aires de stockage, des investissements importants ont été réalisés. Ainsi, un second quai à conteneurs a été construit puis mis en service début 2010. D’une longueur de 223 m pour un tirant d’eau d’environ 14 m, cet ouvrage a coûté 62 millions d’euros financés par l’État et le Département. Avant l’acquisition en 2015 de grues mobiles, de portiques, de stacker et de cinq remorques spécialisées pour le déplacement des conteneurs en zone portuaire, presque tous les bateaux faisaient une escale de transbordement à Port-Louis (Maurice) ou, plus récemment, à Djibouti et desservaient Mayotte par feeders2(petits porte-conteneurs). Désormais, tout navire de moins de 300 m de long et 14 m de tirant d’eau peut potentiellement s’amarrer directement à Longoni.Une extensionde l’aire de stockage des conteneurs et un terminal gazier ont également été aménagés ainsi qu’un quai pour pétroliers qui jusqu'alors mouillaient à Dzaoudzi. Enfin, le dossier « Développement de la desserte portuaire », financé par le FEDER (6 millions d’euros), le CPER (12 millions d’euros) et Mayotte Channel Gateway (MCG) pour un montant total de 24 millions d’euros, devrait se concrétiser par l’aménagement de 8 hectares 1Il s’agit de la hauteur de la partie immergée du bateau qui varie en fonction de la charge transportée. 2Nom donné à un navire qui effectue les pré et les posttransports de conteneurs vers des ports où n’escalepas le navire mère. Feeder vient de « to feed » en anglais qui signifie nourrir/approvisionner en anglais. Source : Glossaire du transport maritime ̶ CMA-CGM et DELMAS. 123