Section 7 Le commerce 1. Un secteur dense A fin 2019, sur 10 574 entreprises enregistrées au Répertoire des entreprises et des établissements (REE) de l’Insee,6 621 relèvent exclusivement du commerce, soit 62,6 % du panel .1Le secteur représente 26 % de la valeur ajoutée produite par les entreprises mahoraises en 2017.2 En 2020, les créations d’entreprises dans le secteur commercial enregistrent une nouvelle croissance (+38,7 %), après la haussede l’année précédente (+38,7%). Elles représentent ainsi plus de la moitié du total des entreprises créées (50,6 %). Le tissu commercial de Mayotte, très dense, est constitué principalement de trois types de structures : - Les petits magasins, appelés Doukas. Installés au cœur des villages, ils font partie intégrante du modèle socio-économique mahorais. Ils s’approvisionnent auprès des grandes surfaces ou directement chez les producteurs et revendent au détail. Leur particularité est d’offrir un service de proximité avec des horaires flexibles qui s’adaptent aisément aux besoins des consommateurs. Ce sont essentiellement des entrepreneurs individuels ; - Les Grandes et moyennes surfaces (GMS), installées principalement dans l’agglomération urbaine de Mamoudzou, interviennent sur un marché oligopolistique ; - Les magasins spécialisés, détenues par des groupes familiaux. À l’initiative de la CCI, une fédération de petits commerçants de Mayotte regroupe aujourd’hui 23 associations villageoises. Le premier syndicat des commerçants, l’Union pour les petits commerçants de Mayotte (UPCM), a vu le jour en 2016. Le marché de la grande distribution est structuré autour de quatre acteurs qui détiennent la vingtaine de supermarchés à dominante alimentaire recensée à Mayotte :le groupe Bourbon distribution Mayotte (Casino), sous les labels Score et Jumbo Score ; la Société Nel import-export (SNIE) ; l’entreprise locale Sodifram, qui détient les marques Shopi, Sodifram, Sodicash et HD ; le groupe Société mahoraise de commerce (SOMACO). Ces enseignes se sont d’abord installées sur la commune de Mamoudzou et ses alentours avant de s’implanter, ces dernières années, dans les zones périphériques. Toutefois, la répartition géographique des supermarchés reste concentrée sur l’agglomération de Mamoudzou. Un nouveau centre commercial situé au sud de Mamoudzou a ouvert en octobre 2018 et permet de répondre à la demande croissante des consommateurs. Outre les magasins, le secteur est aussi structuré autour de commerçants exerçant leurs activités dans les marchés implantés dans plusieurs villages de l’île. Dans ce cadre, l’ouverture du marché couvert de Mamoudzou, en 2009, a permis d’accueillir, dans de meilleures conditions de confort et d’hygiène, les commerçants, qui ont obtenu un emplacement réservé, et leurs clients. 1L’Insee regroupe le transport, l’hébergement et la restauration en plus des activités commerciales telles que la réparation d’automobiles, etc. 2Source : Enquête sur les entreprises mahoraises en 2017, Insee Flash Mayotte n° 96, 13 novembre 2019. 115