l’hôtellerie-restauration (lycée de Kaweni), de la filière des transports (lycée du nord), des métiers de l’informatique (lycée Younoussa Banama), ou encore de la sécurité et prévention (lycée de Petite-Terre). 1.2.2L’enseignement supérieur et la formation professionnelle 1) Les Brevets de technicien supérieur (BTS), Classes préparatoires et Diplômesd’État (DE) À la rentrée 2020-2021, seize sections pour l’obtention d’un BTS, dont une Mise à niveau (MAN), réparties dans neuf lycées, sont dispensées à Mayotte dans des filières tertiaires essentiellement : banque, négociation et relation client, assistant de gestion PME-PMI, management des unités commerciales et comptabilité, gestion des organisations, assistant manager et de gestion, professions immobilières, services informatiques, hôtellerie-restauration, maintenance des systèmes de production, économie sociale et familiale, assistance technique d’ingénieur, électrotechnique, étude et économie de la construction. Pour la rentrée 2020-2021, 689 étudiants suivent une formation de BTS. L’offre de BTS sur le territoire s’est élargie en 2020 avec l’ouverture d’un parcours développement, animation des territoires ruraux (BTS DATR) au sein du lycée de Coconi. Par ailleurs, le lycée de Mamoudzou propose, après l’obtention du baccalauréat, une Classe préparatoire aux études de santé (professions paramédicales).De plus, le lyce de hoguié Cirn dispense aussi une Classe préparatoire aux sciences économiques et de gestion.Une filière scientifique a vu le jour à la rentrée 2020 et le Rectorat prévoit l’ouverture d’une nouvelle classe préparatoire aux grandes écoles : une filière économique pour les concours des écoles de commerce en 2021. Depuis septembre 2014, l’École supérieure de commerce et de gestion de Mayotte (ESCGM) prépare à l’obtention d’un BTS dans le domaine de la gestion de PME. Inaugurée en 2016, l’antenne à Mayotte de l’Institut régional du travail social (IRTS) propose 5 parcours permettant l’obtention d’un DE, comptant environ 20 élèves par promotion : Moniteur éducateur (DEME) Éducateur spécialisé (DEES) Assistant de service social (DEASS) Assistant familial (DEAF) Accompagnant éducatif et social (DEAES) L’Institut de formation de soins infirmiers (IFSI), qui dépend du Centre hospitalier de Mayotte (CHM), forme les infirmiers, les aides-soignantes et les auxiliaires de puériculture. En 2017, 22 infirmiers et 9 auxiliaires puéricultrices ont ainsi obtenu leur diplôme. 2) Le Centre universitaire de formation et de recherche (CUFR) de Mayotte Répartition des étudiants du CUFR Mayotte par niveau d'étudeLe CUFR de Mayotte,crééen 2011, a pour mission d’assurer des formations 2016 2019 supérieures généralistes ou professionnelles sous 12,4% L1 forme d’enseignement initial et continu. 13,6% 12,8% 41,5% L2 Outre le département de formation des L3 maîtres, le CUFR propose plusieurs filières 26,5% 59,9% 16,6% M1 généralistes qui fonctionnent en collaboration M2 avec des universités hexagonales : des licences 16,8% en Administration économique et sociale (AES) Source: Rectorat et en droit avec les universités de Nîmes et d’Aix- Marseille ; des licences en lettres modernes et en 141