majeurs réalisée en 2012 a retiré deux sites jugés inexploitables au regard des objectifs liés aux constructions d’infrastructures hôtelières.La Drectioi n du délpveopement économique et touristique (DDET) du Conseil départemental a alors entamé des travaux de recherche de sites de substitution. Les démarches, toujours en cours, ont permis de cibler quatre sites (Hamouro et Kani-Kéli dans le sud, Combani au centre et Moutsoumbatsou au nord). Le PADD étant amené à disparaître auprofit du Schéma d’aménagement régional (SAR), ces sites sont susceptibles d’être inclus dans le futur SAR. 4. Un secteur qui tente de se structurer grâce aux politiques de soutien 4.1DES DOCUMENTS STRATÉGIQUES ET DES ACTEURS POUR GUIDER LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE TOURISTIQUE La politique de développement du tourisme s’appuie sur plusieursdocuments stratégiques ainsi que sur plusieurs acteurs.Érigé comme secteur prioritaire par les pouvoirs publics locaux depuis plusieursannées, le secteur bénéficie de l’action de trois acteurs qui œuvrentpour son développement, avec chacun des moyens et des champs de compétences distincts. La loi statutaire de 2001 attribue les compétences en matière de tourisme au Conseil départemental,qui s’est doté d’une DDET. Cette dernière a pour mission, entre autres, de définir la politique et les orientations stratégiques du développement du tourisme à Mayotte. Ces éléments ont été définis dans le Schéma de développement et d’aménagement du tourisme et des loisirs de Mayotte (SDATLM) élaboré en 2006, et qui met l’accent sur la nécessité de développer un tourisme de niches différencié par rapport à l’offre existante dans l’océan Indien. Par ailleurs,le CDTM, dans son rôle principalde coordinateuret d’animateur du développement touristique de l’île, assure des actions de promotion et de communication pour faire connaître la destination de Mayotte et met en œuvre la stratégie du SDATLM. Il a en charge la mise en œuvre des orientations définies par le Conseil départemental et formule des propositions et conseils dans le cadre de l’élaboration des objecftis dnasle domaine de la construction des équipements touristiques. Pour conduire ses missions et mettre en place ses actions, le CDTM perçoit des aides financières provenant pour l’essentiel du Conseil départemental et, pour unepartie, de l’État. En janvier 2020 il participe, avec des clubs de plongée de l’île, à la 22 édition du salon de la plongéee sous-marine à Paris. Le salon du tourisme et des loisirs de Mayotte, qui permet à de nombreux professionnels de divers univers de présenter leurs offres aux visiteurs, est désormais ancré dans les actions de promotion en faveur du tourisme. Toutefois, ilne s’est exceptionnellement pas déroulé en 2020 à cause de la pandémie. Mais, les éditionsannuelles du festival de l’image sous- marine et de l’Expo Made in Mayotte ont pu être organisées respectivement en octobre et décembre 2020. De plus, pour développer une offre touristique régionale, le CDTM déploie ses actions au sein du concept des Îles Vanille qui regroupe les îles de l’océan Indien (Maurice, Madagascar, La Réunion, Mayotte, les Seychelles et les Comores) sous un label commun, afin de constituer une offre régionale compétitive et un pôle attractif dans le tourisme mondial.L’année 2018a maqéru l’accession de Mayotte à la présidence des îles Vanilles, ainsi que la tenue de la 1èreédition du Festival du lagon de Mayotte. La 3èmeédition, qui devait se tenir en 2020 a également été annulée. Pour bénéficier des fonds européens et mettre en place une politique de développement, plusieurs acteurs (État, CDTM, DIECCTE, CCI) tentent de structurer les différentes filières du 120