et une indemnité mensuelle pendant une durée maximale de cinq ans. En 2018, LADOM ouvre le dispositif passeport pour la mobilité en stage pratique (PMSP), qui permet de financer le billet d’avion (A/R) des étudiants ultramarins dont le référentiel de formation nécessite la réalisation d’un stage en dehors de leur territoire de résidence. 1.2 L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME D’ÉDUCATION ET DE FORMATION 1.2.1 Les premier et second degrés À la rentrée 2020-2021, le nombre d’enfants scolarisés dans l’enseignement primaire et secondaire enregistre une hausse (+3,3 % sur un an, après +2,1 % en 2019, +0,5 % en 2018 et +2,8 % en 2017). Il s’établit à 102 774 élèves, soit 3 309 élèves supplémentaires répartis dans 188 écoles maternelles et primaires et 33 collèges et lycées. 1) Le premier degré En 2020, le premier degré accueille 54 204 élèves (+1 914 élèves, soit +3,7 % sur un an après +0,4 % en 2019) dans 188 établissements (67 écoles maternelles et 121 écoles primaires). Les effectifs en maternelle publique passent de 17 237 à 18792 en 2020 (+9 %). L’enseignement élémentaire compte 35 178 élèves à la rentrée 2020-2021, soit 330 élèves de plus par rapport à la rentrée précédente (+0,9 %, après -1,76 %). Avec en moyenne 29 élèves par classe, la concentration des effectifs dans les classes de maternelle reste supérieure à celle de l’enseignement élémentaire (19 élèves en moyenne). Outre les classes traditionnelles (du CP au CM2), le dispositif d’Adaptation scolaire et de scolarisation des élèves en situation de handicap (ASH)1 permet d’accueillir234 enfants handicapés (déficiences mentale, auditive, visuelle ou motrice) et/ou élèves en difficultés. Le taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans est encore faible (54 % en 2020-2021), en comparaison avec la métropole et les autres DOM (97,1 % en 2017).2 2) Le second degré À la rentrée 2020-2021, les 22 collèges de Mayotte accueillent 29 806 élèves, soit une légère augmentation des effectifs de 0,9 %. Les 6 lycées polyvalents (qui regroupent les filières d’enseignement général, technologique et professionnel), les 4 lycées professionnels et le lycée d’enseignement gnéralé et technologique Younoussa Bamana accueillent 18 764 lycéens (en progression de 6,9 % par rapport à la précédente rentrée). Par ailleurs, des dispositifs spécifiques existent pour les élèves avec des besoins particuliers. En 2020, 252 collégiens sont accueillis dans les ULIS (+15,6 % par rapport à 2019) présentes dans 9 divisions. En 1991, le premier Lycée d’Enseignement Professionnel (LEP) de Mayotte a ouvert à Kahani, proposant des formations de Brevet d’études professionnelles (BEP)ou de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Depuis, les enenemtonenssig t été verdisifiés et les lycées professionnels se sont structurés en pôle de formation proposant plusieurs niveaux de diplôme, à l’instar de ce qui est fait dans l’Hexagone : CAP, Baccalauréat professionnel en trois ans et Baccalauréat technologique. Certains lycées prennent en charge l’enseignement par alternance en assurant une formation par apprentissage. Différentes sections professionnelles ont été créées dans les lycées de Mayotte au fil des ans : des enseignements professionnels liés aux métiers agricoles (Coconi), du bâtiment (lycée de Dzoumogné), de la maintenance industrielle, nautique et automobile (lycée de Kahani), de la filière bois et du second œuvre (lycée de Chirongui, des) activités tertiaires telles que la gestion-comptabilité et le secrétariat (lycée de Bandrélé), de 1Il s’agit principalement d’Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). 2Source : INSEE, taux de scolarisation par âge – données annuelles de 2000 à 2017, France métropolitaine + DOM hors Mayotte, enseignement public et privé, y compris scolarisation en apprentissage. 140