Planning de la programmation pluriannuelledu 2 degrénd Année de livraison Créations Extension / Restructurations Équipement annexes 2017 - Collège de Ouangani phase 1 - Lycée de Mamoudzou Nord - Lycée polyvalent de Kahani - Lycée polyvalent de Petite-Terre- Hôtel d'application du Lycée professionnel de Kawéni 2018 - Collège de Ouangani phase 2 - Collèges de Bandrélé - Vestiaires du Lycée polyvalent de Mamoudzou Nord - Collègde e Labattoir 2019 - Collège de Bouéni - Collège de Sada 2020 - Collège de M'tsangamouji - Équipements sportifs de Mamoudzou Nord et de Hamjago - Lycée de Longoni 2021 - Internat de réussite éducative de Kawéni- Collège de Dzoumogné- Cuisine centrale de Kawéni - Collège de Bouyouni 2022 - Lycée de Mamoudzou Sud - Lycée de Chirongui - Cuisine centrale de Chirongui, Longoni et Kwalé - Collège de Mamoudzou Sud - Collège de Tsimkoura - Collège de Doujani 2023 - Collège de Petite-Terre - Lycée de Sada - Cuisine centrale de Centre-Ouest - Collège de Kani-Kéli - Collège de la côte Est - Collège de Chiconi 2024 - Collège de Koungou - Lycée de la Cité du Nord à Acoua- Cuisine centrale de Petite-Terre - Collège de Kawéni 1 2025 - Nouveau lycée du Nord - Nouveau lycée de Chirongui Source: Préfecture de Mayotte En 2020, les investissements dans le second degré ont représenté 52 millions d’euros en AE et 50 millions en CP, avec un prévisionnel 2021 établi à 95 millions d’euros en AE et57 millions en CP. Cela a permis, entre autres, de créer 2 100 places supplémentaires dans les lycées, d’acquérir le terrain pour le futur lycée de M’tsangamouji, de livrer partiellement le collège de Bouéni et de lancer les études et/ou choisir les projets d’architecture pour le lycée de Chirongui, l’internat et le gymnase de Kawéni et la réfection du collège de Tsimkoura. En 2021, il est prévu de livrer 1 050 places supplémentaires dans les collèges à la rentrée de setembre, l’hôtel d’application au LPO de Kawéni, l’ep xtension du CDI de Bandrélé, la cuisine satellite de M’tsamboro, l’extension de l’administration de Kahani, l’extension du collège de Sada, la réhabilitation du collège de Chiconi et le gymnase de la cité du nord. 1.1.3 Mobilité des étudiants Afin de permettre aux étudiants ultramarins de suivre une formation en dehors de leur territoire, l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) propose le dispositif « Passeport1 mobilité études » (PME) pour les étudiants âgés de moins de 26 ans. Le PME permet de prendre en charge le trajet aérien aller-retour entre Mayotte et la destination choisie par l’étudiant pour ses études. En 2019, 11 836 étudiants ont bénéficié du PME, ce qui représente 16 909 allers- retours dont 42 % depuis Mayotte. Ainsi, le territoire mahorais sollicite fortement ce dispositif dans la mesure où 4 étudiants sur 10 ayant bénéficié du PME étaient résidents de Mayotte. Par ailleurs, sur les 13,42 millions d’euros engagés par l’État, dans le cadre de ce dispositif, 7 millions d’euros ont été affectés à Mayotte, soit 52,2 % du budget. Mettant l’accent sur la mobilité des étudiats,n la oi pourl « l’Égalité réelle Outre-mer » (EROM) a mis en place un programme dénommé « Cadres Avenirs », qui permet aux jeunes mahorais de percevoir des aides à la mobilité à condition qu’ils s’engagent à revenir sur le territoire dans un délai de trois mois suivant l’obtention du diplôme.2 Trois aides financières caractérisent le dispositif de mobilité :le PME, qui contribue au financement des frais de transport, une prime d’installation d’un montant maximalde 800 euros 1Établissement public administratif (EPA) depuis le 1erjanvier 2016, LADOM est placée sous la tutelle du ministère des Outre- mer et du ministère en charge du budget et bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le Fonds social européen (FSE). 2Décret n° 2018-780 du 10 septembre 2018.Le montant de l’allocation mensuelle varie en fonction du statut de l’étudiant, elle est plafonnée à 1 433 euros. 139