5. La construction publique Nette baisse des dépenses d’investissement publicen 20201 Les dépenses d’investissement public des principaux maîtres d’ouvrages (Région, Département, État, Grand port maritime et la Société aéroportuaire) se contractent d’un quart en 2020, après avoir chuté d’un tiers en 2019. En deux ans, l’investissement public a été réduit de moitié. Cette nouvelle baisse des dépenses s’explique en partie par le cycle électoral (élections municipales en 2020) qui s’accompagne d’investissements réduits en fin de mandature. Elle subit par ailleurs les effets du confinement (retards de chantier)et des difficultés du chantier de la Nouvelle route du littoral. Les dépenses engagées pour ce chantier chutent de 62 % en un an (après -49 % en 2019). Les opérations de génie civil s’inscrivent toutefois en hausse de 45,4 %. Investissements pour les opérations de génie civil et en construction publique Évo. (millions d’euros) 2017 2018 2019 2020 20/19 Travaux routiers (dépenses mandatées) 380, 4 423,3 260,2 155,7 -40,2 % Par la Région 367,2 385,4 229,6 126,8 -44,8 % Par le Département 13,2 38,0 30,6 56,4 84,2 % Construction publique (crédits de paiement) 108,1 108,5 99,0 96,6 -2,5 % Par la Région 72,3 56,8 37,6 30,4 -19,2 % Par le Département 23,9 37,6 42,6 52,4 23,0 % Par l’État 3,3 1,7 6,1 5,1 -16,8 % Par les aéroports 8,7 12,3 12,7 8,7 -31,2 % Opérations de génie civil (montants réalisés) 23,4 24,3 21,6 31,3 45,4 % Travaux portuaires et aéroportuaires 9,2 9,2 11,7 18,9 62,5 % Gestionde l’eau/réalisation de périmètres irrigués 13,1 18,5 9,9 12,4 25,2 % Total 511,9 556,1 380,8 283,6 -25,5 % Source : CERBTP 1À noter que les chiffres n’incluent pas les investissements réalisés par le Centre hospitalier universitaire de La Réunion. 104