Le trafic passager à l’arrêt depuis la crise Covid Le trafic de passagers a été freiné dans son développement avec 66694 passagers en 2020 contre 118 371 passagers en 2019 (entrées + sorties ; -44 %) pour un nombre d’escales de 24 paquebots (36 en 2019). Ce trafic croisière correspond à la période allant de janvier à mi- mars 2020, date du début du confinement national et de l’arrêt mondial des activités croisières. 2. Activités aéroportuaires Dans le Nord, la concession de l’aéroport de La Réunion Roland Garros appartient depuis 2011 à la Société aéroportuaire Aéroport de La Réunion Roland Garros (SA ARRG). L’État en détient 60 % des parts, la CCIR 25 % et le Conseil régional et la commune de Sainte-Marie, sur laquelle est située la plate-forme, les 15 % restants. L’Aéroport Roland Garros obtient en janvier 2021, l’Airport Health Accreditation. Cette certification internationale de haut niveau récompense les efforts de la Société Aéroportuaire pour garantir la sécurité sanitaire des voyageurs et des personnels de la plate-forme. Il est le premier aéroport d’Outre-mer et le quatrième aéroport français à obtenir l’Airport Health Accreditation, après Paris Charles-de-Gaulle, Orly et Nice-Côte d’Azur. En 2020, il a accueilli 1,036 million de passagers. Dans le Sud, l’aéroport international de Saint-Pierre-Pierrefonds, créé en 1998, est géré par le syndicat mixte de Pierrefonds. Ce syndicat regroupe la Région, le Déartement et 11 communes.p Ila accueilli,au cours des 3 premiers mois de l’année 2020, 23 927 passagers puis a arrêté son activité en lien avec la crise sanitaire.Sur le reste de l’année, quelques vols entre Pierrefonds et Mayotteont été mis en place pour des évacuations sanitaires (Evasan). Des projets de développement à l’aéroport Roland Garros Suite à la crise sanitaire, l’aéroport Roland Garros a dû réduire ses investissements. Initialement prévus à 34,9 millions d’euros, seuls 17,9 millions d’euros ont permis la poursuite des chantiers engagés dans le plan stratégique 2017-2022 de l’aéroport « WELCOME ».Les grands projets ont représenté 71 % des investissements de l’année 2020 pour un montant de 12,7 millions d’euros avec pour principales opérations le projet « Parcs & Accès »(5,6 millions d’euros), l’achèvement du bâtiment des loueurs de véhicules, les travaux préalables à la nouvelle aérogare ouest (4,7 millions d’euros) et la modernisation des sous-stations électriques.Par ailleurs, la centrale photovoltaïque de la toiture aérogare a été livrée en mars 2020 et celle prévue sur le nouveau parking sera livrée en 2021. Les investissements 2021 s’élèvent à 26,5 millions d’euros et concernent principalement la nouvelle aérogare ouest (50 % du budget), le renforcement du littoral (18 %) ainsi que la tranche 2 de l’extension des parkings automobiles (12 %). Et également à l’aéroport de Pierrefonds Concernant l’aéroport de Pierrefonds, l’année 2020 fut une année blanche en termes d’investissements au regard de la crise sanitaire qui a stoppé brutalement l’activité des compagnies aériennes. En 2021, un programme prévisionnel de 2,8 millions d’euros est prévu en cofinancement avec l’État pour réaliser les aménagements aéronautiques du pélicandrome DASH8 de la sécurité civile. D’ici à 2027, 83,2 millions d’euros pourraient être investis à Pierrefonds. Ces autorisations de programmes se feront grâce à l’intervention conjointe de l’Europe et de la Région sur fonds propres. Le président du syndicat mixte de Pierrefonds, André Thien-Ah-Koon, et le président de la Région, Didier Robert, ont signé un accord-cadre destiné à développer une activité de fret à l’import 114