Le trafic de marchandises de Port Réunion baisse de 3,7 % en 2020 Le trafic de Port Réunion enregistre une baisse relative de 3,7 % en 2020 (5,3 millions de tonnes) en lien avec une année perturbée par la crise sanitaire. De plus en 2020, l’augmentation du trafic liée au chantier de la Nouvelle route du littoral n’est plus visible alors qu’en 2019, 350 772 tonnes de matériaux et éléments transitant par les infrastructures du port étaient enregistrées. Le nombre d’escales de navire est en baisse en 2020 (-13 %) après une hausse de 1 % en 2019 en lien avec l’accueil des deux nouvelles lignes. Dans cette période tumultueuse, Port Réunion confirme toujours sa place de premier port de l’outremer français, devant ceux de Nouméa (4,5 millions de tonnes, -8,3 %), de la Guadeloupe (3,5 millions de tonnes, -2,9 %) et de la Martinique. Tonnage global et taux de couverture (hors NRL) 6 000 000 42% 5 000 000 36% 4 000 000 30% 3 000 000 24% 2 000 000 1 000 000 18% 0 12% 2005200620072008200920102011201220132014201520162017201820192020 Entrée Sortie Couverture Source : Douanes Le trafic de marchandises conteneurisées (62,2 % du trafic) diminue de 4 % sur l’année pour s’établir à 3,3 millions de tonnes. Le nombre d’Équivalent Vingt Pieds (EVP) se réduit de 2 % avec 365 974 conteneurs manutentionnés (375 074 EVP en 2019).Le transbordement a particulièrement contribué à la baisse du trafic de 2020 en enregistrant 1,4 million de tonnes, soit une régression de 13 %. Les vracs liquides (14,9 % du trafic) ont diminué de 15 % sur l’année 2020. Ils concernent principalement les importations de produits pétroliers (796 357 tonnes en 2020). Les exportations de mélasse qui avaient légèrement repris en 2019 (8 000 tonnes en 2019) ont de nouveau disparu dufait d’une meilleure réutilisation locale par les industriels du secteur. La popularité grandissante desvéhicules à essence ou hybrides par rapport au diesel,a faitmoindrement diminuer les importations d’essence en 2020 (-6 %). Le gazole qui reste mal rétout le carburant le plus ig mporté à La Réunion (365 414 tonnes) connait une baisse similaire à celle de 2019 (-8 %). Enfin,la chute dutrafic aérien se traduit par une baisse historique de 37 % du trafic de kérosène (1 25 871 tonnes en 2020). En revanche, avec 1,1 million de tonnes, les vracs solides, qui représentent 21,7 % du trafic, sont en progression de 7 % en 2020. Dans le détail,le tonnage de charbon a progressé de 13 % (620 412 tonnes), l’import de clinker a augmenté de 11 % (155 000 tonnes) et les tonnages de céréales de 2 % (233 398 tonnes). Le tonnage de ciment en liaison avec la fin des travaux des piles du viaduc NRL (51051 tonnes) a diminué de 13 %. Les sorties de sucre en vrac augmentent de 11 % (96 655tonnes en 2020) tandis que le nombre de véhicules transportés diminue de 18 % par rapport à 2019 (-8 % en 2019) et s’établit à 28 865 véhicules. 113 egannoTseértnE/seitroS erutrevuoc ed xuaT