2.3.DÉPENDANCE AUX ÉNERGIES FOSSILES ET LES DÉFIS DU TRANSPORT ROUTIER1 En 2019 (dernière année disponible),l’approvisionnement en combustibles fossiles est de 1 306 ktep dont 71 % de produits pétroliers, 28 % de charbon et 2 % de gaz butane. Le secteur des transports représente la moitié des besoins énergétiques del’île avec 679 ktep de consommation de carburants. Cette consommation vient essentiellement du secteur routier (66 %) puis aérien (31 %).Pour les transports routiers,le gazole représente les trois quarts de la consommation contre un quart pour le sans-plomb. La part de gazole a largement progressé depuis 2000 et se stabilise depuis 2011. La consommation de carburants dans le secteur routier progresse de 1,7 % en 2019, suite à une baisse inédite en 2018 (-1,1 %).En 2019, la consommation de gazole progresse (+2,5 %, contre -3,7 % en 2018) tandis que la consommation de super sans- plomb diminue (-0,5 % après +7,7 % en 2018).Sur le secteur aérien, une baisse de 0,9 % est observée entre 2018 et 2019. Le secteur des transports est responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Le parc automobile réunionnais progresse rapidement2et la voiture s’impose comme le moyen de transport privilégié. Selon une enquête de l’Insee, sept Réunionnais sur dix travaillant à moins de 5 km de leur domicile s’y rendent en voiture et seul un Réunionnais sur trois se déplace à pied pour des distances inférieures à 2 km.3 Avec l’aide de l’Union européenne et de l’État,la Région Réunion cherche à promouvoir et à faciliter l’usage des transports en commun. Dans cette optique, la loi d’orientation sur les mobilités adoptée fin 2019 a pour objectif de proposer une solution de mobilité adaptée à l’ensemble des personnes sur le territoire en s’engageant notamment dans une mobilité plus propre. Cette loi se traduit sur le territoire par la mise en place d’une autorité organisatrice de la mobilité qui sera en charge de développer des services locaux à compter du 1erjuillet 2021.Le « Plan climat » (juillet 2017) prévoit la fin des ventes de voitures diesel et essence d’ici 2040. Dans le cadre du plan France Relance, 2 003 primes à la conversion ont été accordées, ainsi qu’un bonus écologique à partir du mois de juillet 2020. Plusieurs projets se réalisent à La Réunion et devraient bientôt voir le jour. La Région investit pour l’amélioration des infrastructures de transport en commun, notamment viale programme Trans-Éco-Express lancé en 2010 qui viseà doter le territoire d’un large réseau de transports collectifs. Le réseau de bus interurbains de La Réunion, Car Jaune, transporte actuellement plus de 5 millions de passagers par an. Les travaux du téléphérique urbainde la Cinor reliant les Hauts de Saint-Denis avec le littoral,dont la mise en service est prévue pour 2021,se pouruivent.s La construction d’un deuxième téléphérique joignant le qutier de La Mntgneà celui de Bellepierrear oa à Saint-Denis a également été validée en juin 2020 et devrait voir le jour en 2023. Le projet Run- Rail de réseau régional de transport guidé — train léger — entre Saint-Deniset Saint-Benoît, porté par la Région, se précise : le premier tronçon entre Sant-Dnis et Sainte-Marie devratêtre ms eni ei i service d’ici 2024. Enfin,la Cinor porte également depis 218 uu0n rpojet de constuctionder tramway, le TAO, qui devrait être livré en 2023 et desservir 18 stations reliant l’aéroport à l’enréte ouest de la ville de Saint-Denis. 1Confère également la partie transport section 7 point 3.3 2Voir note IEDOM n°93 Le marché de l’automobile à La Réunion-Un secteur qui roule 3 Insee Flash Réunion n°193 Moins de 5 km de trajet du domicile au travail : 7 actifs sur 10 prennent la voiture. Courts déplacements domicile-travail en 2017. 95