et à l’export et de lancer de nouvelles lignes vers l’Afrique et l’Asie. Sur ces 83,2 millions d’euros, 41,5 millions d’euros serviront à allonger la piste de 300 mètres pour arriver à 2 400 mètres en 2025, ce qui permettra le décollage de gros porteurs à pleine charge. L’autre gros chantier prévu est la construction d’une nouvelle aérogare de 8 000 m² (28,1 millions d’euros). Six compagnies sont présentes Six compagnies se partagent le cielréunionnais en 2020 (Air Austral,Air France, Corsair International, Air Mauritius, French Bee et Air Madagascar). En 2020, les compagnies aériennes, en lien avec la crise sanitaire, ont diminué les capacités offertes de moitié (-51,1 %).Le nombre de mouvements d’avions s’élève à 6 531 contre 13 366 l’année dernière. Le trafic passager s’écroule Sur l’ensemble de l’année 2020,l’activité aérienne a chuté de 58,5 % avec 1 059 491 passagers — un niveau équivalent à celui de 1993 — contre près de 2,6 millions en 2019. Après avoir progressé en janvier et février 2020,le trafic s’est effondré à partirde mars,quand la pandémie de la Covid-19 a entraîné la fermeture progressive des frontières. Sur l’axe métropole- Réunion, où les liaisons commerciales n’ont jamais été totalement interrompues,la baisse du nombre de passagers s’établit à 47,5 %. Elle atteint 72 % sur les lignes régionales, toutes fermées à partir de la fin mars à l’exception de celle de Mayotte. L’activité n’a repris que pour un nombre très limité de vols sur Maurice et Madagascar à partirde la findu troisième trimestre, essentiellement pour des rapatriements de Français ou de ressortissants de ces deux pays. Les lignes long-courriers touchant Bangkok (Thaïlande), Chennai (Inde) et Guangzhou (Chine) sont les plus affectées par la pandémie de la Covid-19.Fermées depuis janvier (Guangzhou) et mars (Bangkok et Chennai),elles ont vu leur fréquentation chuter de 81 % en moyenne. Évolution du trafic passager dans la zone océan Indien1 2017 2018 2019 2020 Évol. 20/19 France 1 294 564 1 461 806 1 461 161 766 431 -47,5 % île Maurice 630 3 60 627 999 634 416 146 826 -76,9 % Madagascar 155 641 147 002 167 953 35 143 -79,1 % Mayotte 153 487 167 239 167 444 85 730 -48,8 % Thaïlande 41 295 40 095 42 442 8 718 -79,5 % Afrique du Sud 30 094 26 207 29 223 6 607 -77,4 % Comores 8 813 10 298 7 750 1 796 -76,8 % Seychelles 15 785 15 908 16 394 4 339 -73,5 % Inde 11 350 12 074 14 992 3 315 -77,9 % Chine 8 339 10 564 8757 586 -93,3 % Rodrigues 2 452 841 0 0 ns Total 2 352 182 2 520 033 2 550 532 1 059 491 -58,5 % 1départs+arrivées, hors transit et hors lignes internes Sources : Société Aéroport de La Réunion — Syndicat mixte de Pierrefonds Baisse limitée du fret aérien Dans le domaine du fret, la baisse de l’activité découlant de la réduction du nombre de vols de passagers, donc de capacités de soute, a été partiellement compensée par des vols spéciaux tout cargo des compagnies régulières sur La Réunion, mais également par des compagnies qui ont touché l’aéroport Roland Garros pour la première fois pour l’occasion (KLM, Condor, TUI Belgium, Air Europa, Kenya Airways…). Sur l’ensemble de l’année 2020, les tonnages traités (24 185 tonnes) ont reculé de 16,9 %. La baisse a été moins marquée à l’export (-12,6 %) qu’à l’import (-18,7 %), grâce aux expéditions de poissons pélagiques et à une production fruitière particulièrement abondante en fin d’année qui a nécessité la mise en place de vols cargos spéciaux vers Paris. Sur 115