le seul mois de décembre 2020, les exportations aériennes au départ de Roland Garros ont ainsi augmenté de 13,2 %. 3. Le transport routier Le marché de l’automobile en net ralentissement avec la crise sanitaire Au 1erjanvier 2020, La Réunion compte 392706 voitures particulières de moins de 15 ans (seule estimation disponible du parc total) soit 11,9 % de plus qu’en 2019. Avec 23 966 voitures particulières neuves en 2020, les immatriculations régressent de 14,3 % en 2020 après +6,8 % en 2019. Les ventes automobiles ont subi de plein fouet la crise sanitaire avec la fermeture des commerces durant le confinement. Depuis plusieurs années, la part du diesel (8 058 véhicules) parmi ces immatriculations neuves recule au profit de l’essence (14 534). 1 039 véhicules électriques ont été immatriculées en 2020. Les immatriculations des véhicules poids lourds et des utilitaires légers reculent en 2020 (respectivement -7,9 % et -16,7 %) tandis que celles des véhicules de transports en commun progressent de +29,1 %. Parallèlement au marché du neuf, le nombre d’immatriculations de véhicules d’occasion se stabilise en 2020 (+0,1 %) pour les voitures particulières et diminue de 9,2 % pour les véhicules utilitaires.À noter également la hausse des immatriculations de motocycles d’occasion (+9,6 % après +6,1 % en 2019). Des nouveaux projets pour une alternative à la voiture La double volonté de lutter contre la congestion du trafic et de réduire les émissions de CO2 pousse les pouvoirs publics à mettre en œuvre des alternatives au « tout automobile » et ainsi développer l’usage des transports en commun. À La Réunion, de nouveaux projets voient le jour. La Région développe un projet de réseau régionalde transport guidé (monorail) entre Saint-Denis et Saint-Benoît. Une première phase prévoit de relier Duparc (Saint-Marie) à Bertin (Saint-Denis) via le Boulevard Sud grâce au tramway « Le Run Rail » (entre 300 et 400 millions d’euros). En 2020, la phase de conception du futur réseau s’est achevée. Le début des travaux est prévu en 2021 et une livraison en 2024. Par ailleurs, une convention entre la CIVIS et la Région a été signée pour l’étude de faisabilité d’un « Run Rail » depuis Saint-Leu jusqu’à Saint-Joseph (150 km). La Région Réunion prévoit également des modes de déplacements alternatifs. Elle aménage ainsi une Voie Vélo Régionale (VVR). Cet itinéraire, issu du Plan Régional Vélo (PRV) et du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), se déploie sur l’ensemble du territoire via des bandes et pistes cyclables et atteindra les 120 kilomètres en 2022. De son côté, la Cinor (communauté intercommunale du Nord),à l’issue de l’enquête publique, a reçu un avis favorable au projet de deux lignes de téléphériques urbains pour relier les Hauts de Saint-Denis avec le littoral. La ligne Bellepierre > La Montagne se situe à l’ouest de Saint- Denis sur 1 300 mètres, elle reliera d’ici fin 2023 le bas de Bellepierre (au débouché de la rue Bertin) à la Montagne, au niveau du Belvédère qui se situe au début du chemin de la Vigie.Le groupe savoyard Montagne, Neige et Développement (MND) a été choisipour la réalisation et la maintenance de ce chantier. La ligne Bois-de-Nèfles > Chaudron s’étend sur 2,7 kms et comprend 5 stations et coûtera 50 millions d’euros. Les travaux ont commencé le 20 janvier 2020. Les premières installations sont celles des futures stations Bois de Nèfles et Bancoul. 116