Section 3 Les politiques et finances publiques À l’instar des autres départements d’outre-mer, La Réunion bénéficie de transferts en provenance de la métropole et d’une fiscalité particulière, comprenant des mesures structurelles d’allègements fiscaux. La réduction des écarts de développement entre La Réunion et la métropole constitue une priorité, déclinée de manière opérationnelle par un contrat de convergence et de transformation (CCT, remplace le contrat de plan État-Région).Le premier CCT a été signé en 2019 pour la période 2019-2022. La Réunion reçoit également d’importants concours financiers provenant des différents programmes européens. L’analyse des budgets des vingt-six collectivités locales territoriales de La Réunion montre un niveau élevé de dépenses par habitant en raison d’investissements et de dépenses sociales plus importants qu’en France métropolitaine. 1. Les politiques publiques et leur mise en œuvre Afin de poursuivre l’effort entrepris pour combler son retard de développement, La Réunion1 bénéficie d’importants concours financiers provenant de l’État. Elle dispose aussi, au titre de son statut de région ultrapériphérique, de fonds structurels européens, mis à disposition au titre de la politique régionale de cohésion économique et sociale. 1.1.LE CONTRAT DE CONVERGENCE ET DE TRANSFORMATION Le plan de convergence, d’une durée de 10 ans, vise à réduire les écarts de développement entre La Réunion et la métropole. Il est décliné de manière opérationnelle par le contrat de convergence et de transformation (voir encadré). Celui-ci remplace le Contrat de plan État-Région (CPER) dont le dernier couvrait la période 2015-2020. Le 8 juillet 2019, le Contrat de convergence et de transformation (CCT) est signé à La Réunion par l’État, le conseil réional, le conseil départemental et les cinq agglomérations (CASUD,g CINOR, CIREST, CIVIS et TCO). Il a été élaboré en cohérence avec les éléments de diagnostic réalisés dans le cadre des stratégies régionales des programmes opérationnels européens (POE), duCPER 2015-2020, du schéma d’aménagement régional (SAR), du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), ainsi que des éléments issus des Assises des Outre-mer. Le CCT est mis en œuvre pour une durée de quatre ans (2019-2022),en reprenant pour 2019 et 2020 les engagements figurant dans le CPER 2015. Ce contrat représente un effort financier de l’État de 398 millions d’euros de crédits pour La Réunion. Avec l’ensemble des signataires, ce sont au total près de 608 millions d’euros de crédits qui seront mobilisés au bénéfice des projets du territoire réunionnais. 1Le PIB par habitant de La Réunion ne représente toujours que 63 % de celui de la France et 72 % de la moyenne européenne des 28 pays membres. 57