Section 8 Les transports Les transports constituent un rouage essentiel de l’économie réunionnaise. Clé de voûte de l’acheminent des biens et de la mobilité des personnes, ils assurent la continuité des échanges et des déplacements intra et extra territoriaux. La pandémie de la Covid-19 a affecté ce secteur et particulièrement le transport aérien. Le Grand port maritime de La Réunion enregistre une baisse de son trafic de marchandises de 3,7 % en 2020 en lien avec le ralentissement de l’économie mondiale. Face à l’ampleur inédite de la crise sanitaire, Port Réunion a su préserver ses missions essentielles pour garantir l’approvisionnement du territoire. L’activité aérienne a le plus souffert de la crise avec une chute de 58,5 % du trafic passager sur l’ensemble de l’année, soit 1,1million de passagers en 2020. 1. Activités portuaires En 2020, face à l’ampleur inédite de la crise sanitaire, Port Réunion a su préserver ses missions essentielles pour garantir l’approvisionnement du territoire. Port Réunion a dû faire face en 2020 à une diminution des escales de navires, d’abord du fait de l’arrêt des croisières en mars 2020. Par ailleurs, plusieurs lignes régulières ont été perturbées en particulier certaines desservant le sud de l’Océan Indien, impactant les flux de transbordement du hub CMA-CGM. Les chiffres du trafic en baisse reflètent donc le ralentissement de l’économie mondiale mais le Grand Port a su adapter son organisation afin d’accueillir tous les bateaux se présentant. Port Réunion s’est également démarqué durant cette année en assurant les relèves d’équipage. La fermeture des aéroports de l’Océan Indien (Afrique du Sud, Seychelles, Maurice..) a pris de court de nombreux armateurs. Heureusement, la position différente de la France a permis de répondre positivement aux attentes de l’Organisation Internationale Maritime. Grâce au maintien de vols commerciaux entre La Réunion et le hub de Roissy,la continuité territoriale avec la Métropole et au-delà de nombreuses destinations européennes a permis au Grand Port, en concertation étroite avec les services de l’État, de définir des dispositions permettant aux armateurs d’organiser des relèves d’équipage à La Réunion. 15 000 marins ont ainsi pu rentrer chez eux. Sur l’exercice 2020, Port Réunion a pu maintenir ses engagements en matière d’investissements tels que prévus au Projet Stratégique, le montant des investissements réalisés s’élève en effet à 11,3 millions d’euros, soit un taux de réalisation de 81 % du Budget Rectifié 2020 (13,9 millions d’euros). Le projet de création du centre de réparation navale au port Ouest a été lancé et la perspective de l’aménagement de la Zone Arrière Portuaire (ZAP) a connu des avancées significatives en 2020 avec la signature du Projet Partenarial d’Aménagement de l’Ecocité. L’acquisition du site inscrit aux Monuments Historiques des Maisons des Ingénieurs a également été concrétisé. En 2020, l’amélioration des conditions d’exploitation est restée une des priorités du Grand Port : deux nouveaux portiques à conteneur ont été commandés ainsi qu’une grue mobile polyvalente. Un nouveau terre-plein banalisé a été réalisé au port Est pour limiter la saturation du terminal à conteneurs. Enfin, en lien avec le secteur de la pêche, les travaux de reconstruction du poste 1 au port Ouest ont pu être lancés et se termineront en 2021. 112