LES DÉLAIS DE PAIEMENT DANS LES DÉPARTEMENTS D’OUTRE-MER Évolution des délais de paiement et solde commercial (2004-2019) (moyennes non pondérées des ratios individuels) 95 Ensemble DOM 17 La Réunion 95 17 85 15 85 15 75 13 75 13 65 11 65 11 55 9 55 9 45 7 45 7 2004 2007 2010 2013 2016 2019 2004 2007 2010 2013 2016 2019 Délais clients Délais clients Délais fournisseurs Délais fournisseurs Solde commercial (echelle droite) Solde commercial (echelle droite) Note : Le terme solde commercial reflète la situation pêteuse (sode postif) ou emprunteuse (solde négat)d’une enteprise s-à-s de ses partenaires commerciaux. Sources : IEDOM – Banque de France, données à fin décembre 2020 En 2019, dans l’ensemble des DOM, les délais de paiement interentreprises s’inscrivent en baisse significative pour atteindre l’un des niveaux les plus bas des quinze dernières années. Ce replia permis d’alléger la pression exercée sur les trésoreries des entreprises ultramarines. Le solde commercial, qui mesure l’intensité de cette contrainte, s’est inscrit en baisse d’un jour par rapport à 2018 pour s’établir à 15 jours de chiffre d’affaires. Cette amélioration concerne l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception des transports. Les entreprises des DCOM payent en moyenne leurs fournisseurs en 69 jours, soit 9 jours de plus que le délai légal prévu par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Par ailleurs, elles sont réglées en 60 jours soit 17 jours de plus que la moyenne nationale (43 jours de chiffre d’affaires). À La Réunion, les délais de paiement sont légèrement inférieurs à la moyenne des DOM. Ils sont en baisse en 2019 : -2,7 jours pour les délais fournisseurs (68,9 jours de chiffre d’affaires en 2019) et -1,4 jour pour les délais clients (56,2 jours en 2019). Le solde commercial s’établit à 11,5 jours. Les situations sont disparates selon les secteurs. Les activités qui s’adressent essentiellement à une clientèle de particulier, réglant leurs achats au comptant, affichent une position de prêteuse (solde commercial négatif) : commerce et réparation auto ; hébergement et restauration. Pour les activités tournées vers une clientèle professionnelle, la situation est inversée. Cette situation est plus marquée dans le secteur de la construction et des conseils et services aux entreprises où les délais de paiement des clients sont plus longs que les délais de règlement des fournisseurs. La Réunion 100 100 80 80 60 60 40 40 20 20 0 0 -20 -20 Tous secteurs Industrie Construction Commerce ; Transport et Hébergement Conseils et (2 180) manufacturière (213) Réparation entreprosageet restaurationservices aux (282) automobile (115) (83) entreprises (915) (236) Délais clients (en jours de chiffre d'affaires) Délais fournisseurs (en jours d'achats) Solde commercial (en jours de chiffre d'affaires), échelle de droite Sources: IEDOM –Banque de France, données à fin décembre 2020 La loi n° 2015-1268 du 14 octobre 2015 d’actualisation du droit des Outre-mer, dans son article 14, confie à l’IEDOM la publication annuelle d’un rapport portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics d’outre-mer. Pour plus d’informations, se référer au rapport annuel portant sur les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint- Pierre-et-Miquelon, téléchargeable surle site de l’IEDOM. 78