Avec quelques années de décalage par rapport à la métropole,le réseau réunionnais d’agences bancaires se réduit après avoir atteint un maximum en 2014 avec une offre de 247 agences bancaires. Le mouvement observé en France métropolitaine s’explique par une désertion relative des agences bancaires de la part de la clientèle, avec le développement de la banque à distance et des applications mobiles. La situation à La Réunion est néanmoins différente, les agences bancaires continuant à être fréquentées. Toutefois la fusion entre la CEPAC et la Banque de La Réunion a fait apparaître des doublons dans le réseau d’agences de la nouvelle entité et a conduit à la disparition de plusieurs agences (-11 agences entre 2016 et 2018). Plusieurs autres réseaux bancaires ont également mené des politiques de redimensionnement de leurs implantations d’agences, en lien notamment avec le développement de la banque digitale.Au cours des années 2000-2010, la croissance des implantations avait été portée par des ouvertures d’agences consacrées à certains types de clientèle ou segments de marché (grandes entreprises, clientèle professionnelle, habitat ou collectivités locales). Avec les évènements de 2020 et notamment le confinement et la restriction des contacts, la digitalisation des services bancaires a progressé, ce qui pourrait avoir un impact durable sur la fréquentation des agences bancaires et sur l’évolution de la relation avec la clientèle. Nombre de guichets bancaires Nombre d'habitants par guichets bancaires nb d'agencesen unité 4 400 250 230 3 600 210 2 800 France entière A la Réunion 190 2 000 170 1 200 déc.-00 déc.-05 déc.-10 déc.-15 déc.-20 déc.-84 déc.-93 déc.-02 déc.-11 déc.-20 Source : IEDOM Source : IEDOM Le nombre d’habitants par guichet bancaire permanentcontinue de croître en 2020 pour1 s’établir à un guichet pour 3 798 habitants. Ce ratio demeure toujours largement supérieur à celui observé pour la France métropolitaine (1 guichet pour 1 881 habitants à fin 2020) et l’écart s’accroît de nouveau après des décennies de rattrapage. Cette situation ne traduit cependant pas nécessairement une moindre accessibilité des banques, en raison de la géographie du département de La Réunion. La plus grande partie de la population se concentre en effet sur les zones côtières, dans ou à proximité des grandes agglomérations autour desquelles s’organisent les activités économiques et humaines.Le ratio rapportant le nombre de guichets bancaires à la superficie totale de l’île est ainsi largement favorable à La Réunion, avec un guichet pour 11,2 km² en 2019 contre un guichet pour 17,7 km² pour la France entière (2020). Le niveau d’équipement en guichets bancaires, relativement uniforme sur le territoire réunionnais dans les années 1990, a eu tendance à se différencier sensiblement dans les années 2000. La région Est est globalement moins bien équipée que les autres régions de l’île. 1Y compris l’ensemble des guichets postaux, qui interviennent pour le compte de la Banque Postale. À noter que les guichets postaux de la Banque Postale représentent plus de 40 % des points de contact avec la clientèle de l’ensemble des banques de la place en 2020. En 1980, les services financiers de la Poste représentaient 59 % des points de contact des établissements financiers. 136