2.1 L’AMPI L’Association martiniquaise pour la promotion de l’industrie (AMPI) regroupe 136entreprises du secteur. Cette association, régie par la loi de 1901, a notamment œuvré pour la création du vise à assoir la qualité des produits de l’industrie locale, à valoriser le travail des industriels et faire connaitre et reconnaitre l’étendue de la production industrielle locale. L’association œuvre également pour pallier les difficultés structurelles liées à l’insularité. À travers ses missions, elle représente et défend les intérêts des industries locales et contribue à développer et promouvoir la production de ces industries. L’AMPI est l’interlocuteur privilégié des industriels auprès des autorités locales, nationales et européennes. Ses domaines d’interventions sont larges et variés. Elle prend notamment part au débat sur les questions ayant trait au fret maritime(import/export), à l’octroi de mer, auxaides aux entreprises(nationales et européennes), à la publicité (tous médias), auxrelations avec la grande distribution, à lapromotion du Produit industriel local(PIL). 2.2 LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES Étroitesse du marché martiniquais Le secteur de la transformation agroalimentaire est confronté à un certain nombre de contraintes et tout particulièrement la faible taille du marché induisant l’absence d’économies d’échelle.Outre la production de rhum, la production agroalimentaire se limite à de petites industries de transformation et de conditionnement des produits régionaux. En 2019, 750 entreprises agroalimentaires (+9,6% sur un an) étaient recensées à la Martinique. Le segment de la boulangerie, pâtisserie et pâtes était le plus représenté (55,1%, soit 413 entreprises). Viennent ensuite les autres industries alimentaires1 (12,3%,soit 92 entreprises), les industries de transformation des fruits et légumes (9,7%, soit 73 entreprises), de fabrication de boissons (6,7%, soit 50 entreprises) et les industries de transformation de la viande (5,9%, soit 44 entreprises). En 2019, le secteur employait 2856 salariés (soit +4,9% par rapport à 2018). Ouverture à l’export L’industrie agroalimentaire martiniquaise est essentiellement tournée vers l’import substitution. Toutefois, elle consacre aussi une part de sa production à l’exportation. En 2020, 50508tonnes de produits agroalimentaires ont été exportées. En dix ans, les exportations ont progressé de façon continue (+4,3% en moyenne par an) mais leur structure s’est quelque peu modifiée. En termes de volume, les trois principaux produits exportés sont le soda (45,5% en 2020 contre 28,6% en 2010), le rhum (28,5% en 2020 contre 36,5% en 2010) et l’eau (19,6% en 2020contre 32,0% en 2010). 1Ce secteur regroupe les produits alimentaires divers, c’est-à-dire la fabrication de cacao, de thé et de café, de condiments et d’assaisonnements, de plats préparés, etc. 96