de transport urbain sont également présents dans les villes du Gros-Morne, de la Trinité et du Lorrain. Le prix des billets de bus de lignes locales est de 1,40 € en moyenne sur l’île en 2017.1 Le transport scolaire se répartit en cinq secteurs (Centre, Nord, Intercommunautaire, Sud et Lorrain). Ilregroupe 72 exploitants dont certains sont organisés en groupement, couvre 784 lignes et transporte 21062 élèves (dont 304 pour le transport scolaire adapté). Les taxis collectifs, une spécificité martiniquaise Les taxis collectifs –aussi appelés taxicos –relient Fort-de-France à d’autres communes de la Martinique. Ne dsposant pas d’oraire de départ, ils patent quands sot remplis (minbus de 8 places) et circulent du lundi au samedi. Les arrêts ne sont, en général, pas matérialisés. Le prix du ticket de taxico est de 5,70 € en moyenne1 . Le Transport en commun en site propre (TCSP) Afin de désengorger le centre économique de l’île, un projet de transport en commun en site propre (TCSP) a vu le jour, permettant de relier Fort-de-France à Le Lamentin. Ce système de transport évolue sur une voie ou un axe, qui lui est partiellement ou totalement dédié (voie réservée avec une priorité aux feux de croisement et aux ronds-points, qui n’est pas entravée par des obstacles extérieurs, comme le trafic automobile). Quatorze Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)2pouvant transporter jusqu’à 140 passagers (assis et debout), circulent depuis le 13 août 2018 entre l’échangeur de Carrère ou la place Mahault et la Pointe-Simon. Ils relient le centre-ville de Fort-de-France en 30 minutes en desservant 18 stations. Le tracé a été pensé de manière à desservir les zones d’activités, les commerces et les secteurs d’habitat du centre de l’île. Le TCSP traverse deux communes, Fort- de-France et Le Lamentin, sur une longueur de 13,9 km. Il dispose, en début de ligne, de deux parkings relais (Carrère et Mahault) ainsi que d’une gare multimodale à la Pointe Simon. L’exploitation d’un seul de ces BHNS correspondrait en moyenne à 100 véhicules individuels de moins sur les routes. En 2019, près de 750000 voyageurs ont utilisé les lignes du TCSP. Le TCSP en quelques dates clés Conclusions du Conseil général en tant qu’Autorité organisatrice des transports 1997 -1999 (AOT) interurbaine quant à la nécessité d’avoir un site propre entre Le Lamentin et Fort-de-France avec pôles d’échanges et utilisation d’un matériel roulant de type «tramway sur pneu » 2000 Création du SMTCSP (Syndicat mixte du transport en commun en site propre) Étude prospective lancée par la Région pour faire un état des lieux des transports 2001 -2002 en Martinique, évaluer le contexte et la demande en déplacements et analyser les scénarii possibles de développement des transports 2003 Choix du Conseil régional et du Conseil général pour le scénario visant à créer deux lignes de tramway sur pneu flexible 2005 Projet porté à enquête publique 2003 -2006 Développement du projet du SMTCSP 2016 Fin des travaux 2017 -2018 Phase de test dit marche à blanc 13 août 2018 Mise enservice TCSP de Martinique 2021 Lancement de la concertation préalable au projet des extensions du TCSP vers le Nord Atlantique (Le Robert), le Sud (Rivière salée) et l’Ouest (Schœlcher) 1Observatoire territorial des transports de Martinique (O2TM). 2Moins contraignant, moins coûteux, mieux adapté à la nature des sols de la Martinique et avec des possibilités de réaménagement plus aisées que celles d’un tramway sur rail, le BHNS est un bus articulé qui dispose d’une motorisation hybride diesel-électrique qui lui confère une consommation de 20%à 25% inférieure à celle d’un bus classique, des rejets de gaz d’échappement réduits et un fonctionnement plus silencieux. 134