Pour limiter le poids et la dynamique des dépenses de fonctionnement, l’article 13 de la loide prorammation des finances publiques pour 2018-2022 fixe désormais «un objectifg national d’évolution des dépenses réelles des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre» à 1,2% par an en valeur. En cas de non respect de cet objectif, l’État réalise unereprise financière sur les dotations versées à la collectivité territoriale. Cette reprise est égale à 75% de l’écart entre les dépenses réelles effectiveset l’obectif de dépenss réelles sij e la collectivité territoriale s’est engagée à respecter l’objectif, 100% si ellene l’a pas contractualisé. Àtitre d’exemple, la commune de Fort-de-France a accepé de signer le contratd’objectif avect l’État, contrairement à la Collectivité territoriale de Martinique. 2.2 COMPTES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 2.2.1 Comptes de la Collectivité unique:hausse des investissements L’année 2019est marquée par Évolution des grands agrégats des comptes de la une hausse des recettes (+1,7%) de Collectivité unique (en millions d'euros) la CTM. Cette hausse résulte Dép. + Rég. principalement d’une augmentation CTM 1400 du produit des impôts directs pour les 1200 recettes de fonctionnement,et dela 1000 forte hausse des subventions de tiers 800 (Etat,Union européenne)pour les 600 recettes d’investissement. 400 Les dépenses de la CTM ont 200 légèrementbaissé (-0,4%)en 2019. 0 Mais cette baisse provient 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 Recettes DépensesCapacité d'autofinancementEncours des dettes essentiellement de la diminution desSource: Ministère de l’Economie et des Finances (www.collectivites-locales.gouv.fr) subventionsversées (-4,0%), les charges de personnel ayant augmenté (+0,3%). À noter, pour la première fois en cinq ans, les dépenses d’investissement directes de la Collectivité ont augmenté (+35,3%). Toutefois, avec cette hausse, les dépenses d’investissement n’atteignent que 55,5% de leur niveau de 2015. En conséquence, le résultat d’ensemble de la CTM s’améliore à 75 millions en 2019, contre 50 millions d’euros l’année précédente. La capacité d’autofinancement (ou épargne brute) de la CTM s’améliore de concert, de 25 millions d’euros.L’endettement de la CTM diminue pour s’établir à 670 millions d’euros, soit 6,2 années d’épargne brute. 2.2.2 Comptes du bloc communal: forte dynamique des dépenses Les communesdans une situation budgétaire toujours fragile La situation financière des 34 communes de la Martinique semble se détériorer en 2019. Les dépenses totales ont fortement augmenté (+10,3%) par rapport à 2018, alors que les recettes totales connaissent une hausse plus modeste (+5,6%). Le résultat d’ensemble des communes reste toutefois positif et atteint 13 millions d’euros après 40 millions d’euros en 2018 et -2 millions d’euros en 2017. Logiquement, la capacité d’autofinancement diminue également de moitié à 16 millions d’euros. Plus inquiétant, la capacité d’autofinancement nette (incluant le remboursement de la dette) se creuse de nouveau, à -14 millions d’euros après -2 millions d’euros en 2019. Pourtant, les recettes ont profité d’un bon rendement des impôts (en hausse de 2,9%). Mais les dépenses de fonctionnement sont restées dynamiques, en particulier les subventions 68