2. Les finances publiques locales Les collectivités locales ont un rôle moteur dans l’économie: leurs dépenses de fonctionnement produisent des services publics sur lesquels s’appuient les administrés comme les entreprises; leurs investissements financent des biens et infrastructures publiques qui produisent des externalités pour l’ensemble des activités marchandes. En Martinique, les collectivités souffrent du poids des dépenses de fonctionnement dans leur budget.Leurs marges de manœuvre pour lancer des investissementsd’envergure en sont d’autant plus réduites. La baisse continue des dotations de l’État depuis 2014 et la fusion en 2015 de la Région et du Département dans une collectivité unique, la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), ont semble-t-il achevé de faire entrer les collectivités martiniquaises dans une période de rationalisation. D’autant que la crise sanitaire devrait davantage mettre à mal les équilibres budgétaires.1 2.1 APERÇU GÉNÉRAL:BAISSE DU RESULTAT D’ENSEMBLE Lasituation financière des collectivités locales martiniquaises est caractérisée en 2019par: La baisse du résultat d’ensemble des collectivités locales (en cumul); Le dynamisme des dépenses des EPCI et des communes; La baisse de l’endettement, principalement du fait des EPCI. Comptes simplifiés 2019 Var.cumul (en millions d'euros) Communes EPCI CTM Cumul 18/19 Recettes totales 712 257 1196 2 166 3,1% Recettes de fonctionnement 573 206 956 1 735 1,4% Recettes d’investissement 139 51 240 431 11,0% Dépenses totales 699 259 1121 2 080 4,7% Dépenses de fonctionnement 601 204 886 1 690 3,9% Dépenses d’investissement 99 55 236 390 8,3% Résultat d'ensemble 13 -2 75 86 -24,4% Capacitéd'autofinancementbrute 16 11 108 135 -2,5% Dette en fin d'exercice 393 82 670 1 145 -1,7% Emprunts souscrits au cours de l'exercice 15 4 40 59 -43,4% Sources: Ministère de l’Economie et des Finances, DRFIP de la Martinique Les recettes des collectivités sont en légère hausse (+3,1%)en 2019, du fait du redressement des recettes d’investissement(+11,0%) et dans une moindre mesure de la hausse des recettes de fonctionnement (+1,4%). Ce sontles recettes des communes qui s’avèrent les plus haussières (+5,6%) en lien avec la bonne dynamique des recettes d’investissement (+23,1%) et des recettes de fonctionnement (+2,3%), ces dernières ayant notamment bénéficié de la hausse des produits de l’octroi de mer et de la taxe foncière. Les dépenses des collectivités sont également en hausse (+4,7%) en 2019, tant du fait des dépenses de fonctionnement (+3,9%) que des dépenses d’investissement (+8,3%).Les dépenses de fonctionnement ont de nouveau été particulièrement dynamiques pour les communes (+10,9%) en lien avec la hausse significative des charges de personnel au cours de 2019, année pré- électorale. Cette évolution a notamment fait chuter de moitié la capacité d’autofinancement brute des communes. Les dépenses d’investissement ont quant à elles fortement augmenté pour les 1Voir la section II.2.2 sur les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19. 66