passagers tombe à 27446voyageurs, soit -65,5%. Au niveau international, le trafic s’effondre et enregistre une baisse de 69,3% à 56988passagers en 2020. À noter que si 8 compagnies aériennes opèrent régulièrement en Martinique, d’autres ne volent que saisonnièrement en lien avec la mise en place de lignes charters pour l’acheminement des croisiéristes (La compagnie Condor depuis l’Allemagne, ITC Meridiana avec l’Italie, et la compagnie GOL depuis le Brésil). En 2020, 93,9% des passagers voyagent Répartition des passagers selon en provenance ou à destination de territoires leur provenance en 2020 français: 70,2% des passagers volent à destination ou en provenance de la France Guyane hexagonale, 20,9% de Guadeloupe et 2,8% de Guadeloupe & 2,8% Europe dépendances 1,9% Guyane. Avec la crise sanitaire, la part des 20,9% passagers voyageant à destination Caraïbes ou en Autre 1,2% provenance de l’international diminue 6,1% Hexagone Reste (-3,0points) pour atteindre 6,1%. En cette année 70,2% 2,6% de pandémie, la part de passagers en provenance d’Europe reste relativement stable 1,9% Amérique (-0,9point) grâce au maintien des vols d’Air du Sud 0,4% Belgium. Source: SAMAC 4.3 LE FRET AÉRIEN Contraction du fret aérien de marchandises En 2020, le fret aérien subit également les effets de la crise sanitaire.La réduction du nombre de vols a impacté les volumes de fret. En termes de marchandises, le trafic s’inscrit en baisse (-14,8% après +4,7% en 2019) pour un volume de 8951tonnes. Cette évolution traduit aussi bien la dégradation des exportations (-18,2% à 2847 tonnes) que des importations (-13,2% à 6104tonnes).93,7% du fret aérien de marchandises provient d’échanges avec l’Hexagone. Fret aérien de marchandises Fret postal (tonnes) 2500 (tonnes) 9000 7500 2000 6000 1500 4500 1000 3000 1500 500 0 0 2010 2012 2014 2016 2018 2020 2010 2012 2014 2016 2018 2020 arrivée (importations)départ (exportations) arrivée (importations) départ (exportations) Source: SAMAC Source: SAMAC Et de l’activité postale De son côté, l’activité postale affiche également une baisse (-26,2% en 2020). Ce sont 2042 tonnes de correspondances qui ont été échangées en 2020. Si les envois de courriers accusent une nouvelle baisse (-30,0% après -6,4 % en 2019 et -0,7% en 2018) pour tomber à 367 tonnes, les arrivées postales se dégradent après deux années consécutives de hausse (+1,6% en 2019 et +1,0% en 2018) et s’élèvent à 1675 tonnes. Plus de 90,0% du fret postal est à destination (92,4%) ou en provenance (95,9%) de la France hexagonale. 140