L’étude révèle que la filière numérique en Martinique, au sens large (en y intégrant les entreprises de fabrication et de commercialisation de produits informatiques tels qu’identifiés par l’OCDE), dénombre environ 2240 établissements et représenterait 3,3% du tissu économique1 régional.Ces établissements sont essentiellement polarisés sur le centre de l’île et notamment sur Fort-de-France (ony dénombre 738 Nbétab. filière Part dans éco. é.tablissements) numérique locale L’un des premiers constats dressés par Martinique 2 240 3,3% l’étude est que la filière est moins développée à la Guadeloupe2 711 4,0% Martinique que dans les autres collectivités Guyane 829 3,9% d’outre-mer françaises. En effet, en Guadeloupe elle représente 4,0% du tissu économique, et en Réunion 3 097 3,6% Guyane elle atteint 3,9%. Source: CCI La filière emploierait près de 6300 personnes (dont75% de contrats en CDI). En revanche, avec 8 établissements sur 10 sans personnel salarié, l’emploi salarié ne compte que pour 43% de ces emplois (soit environ 2700 emplois salariés). L’étude se fonde également sur une Identification et répartition desenquête réalisée auprès de 292 entreprises besoins en formation martiniquaises actives dans le numérique afin de (en %) recenser leurs besoins. Celle-cirévèle que les Autre Informatiqueentreprises connaissent des difficultés en matière 18% 25% de ressources humaines: - 72% des entreprises interrogées déclarent Digital avoirdes difficultés à trouver des formations 16% spécifiques adaptées; - 54% d’entre elles affichent un besoin en formation continue (dont 45% pour le dirigeant Internet lui-même); Audiovisuel- 22% 47% des entreprises n’ont pas trouvé - Son d’organisme en capacité de répondre à leurs 19% Source: CCI besoins de formation localement. Ces besoins sont essentiellement tournés vers l’informatique et internet. Ainsi, développer l’offre de formation sur le territoire pourrait contribuer à l’essor de la filière. En 2018, un groupe de travailrassemblant un nombre important d’acteurs privés et associatifs s’est constitué sous forme de fédération sous le nom de Martinique Digitale. Cette fédération vise à représenter les intérêts de la filièreet penser une stratégie commune de développement.Elle cherche à réduire la fracture numérique constatée entre l’Hexagone et l’Outre-mer en militant par exemple pour rendre gratuit l’accès aux numéros verts pour les entreprises et consommateurs ultra-marins.En outre, un observatoire du numérique, porté principalement par la CCI, devrait voir le jour en 2021. La CTM soutient le secteur en proposant des dispositifs d’aide à la création d’entreprises numériques et d’aide à la transition digitale des entreprises traditionnelles. Elle s’est engagée dans des travaux de déploiement du haut débit sur l’île dans une perspective de désenclavement du territoire, d’ouverture sur l’extérieur et de 1L’étude est réalisée sur la base de 47 codes NAF. Ces codes couvrent des activités de fabrication de composants électroniques, qui, dans le présent rapport, sont intégrées dans le secteur industriel (Chapitre III -section 3). Ces activités couvrent également le commerce de ces matériaux.Dans le présent rapport, elles sont intégrées dans le secteur commercial (Chapitre III -section 6). 143