En parallèle, le nombre de nuitées baisse de 47,9% en corrélation avec le nombre de chambre louées (47,6%). S’agissant du marché hexagonal, ilbaisse en 2020 (-44,8% après +5,7% en 2019). De même, le marché européen chute de 67,7%. En revanche, si la fréquentation hôtelière locale affiche aussi une baisse (-15,1%), celle-ciest atténuée par la fréquentation des mois de juillet et août. En effet, le marchélocal1a soutenu l’activité pendant les grandes vacances (+14,4%), représentant 57,2% et 56,4% du nombre de nuitées respectivement en juillet et en août. SUIVI DES IMPACTS DELA CRISE SANITAIRE COVID-19 L’Insee, en partenariat avec le CMT, a publié un suivi des impacts de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’activité du tourisme: https://www.insee.fr/fr/statistiques/4625463?sommaire=4625628#graphique-figapnat_radio1 De manière générale, le nombre de nuitées fléchit avec les périodes de confinement de mars à mai et d’octobre à décembre. Dans le détail, dès le mois d’avril, le nombre de nuitées chute de 98,3% sur un mois. À l’occasion de la fin du confinement (+54,8%) et de la levée des motifs impérieux pour la circulation des voyageurs (+452,3%), le nombre de nuitées repart à la hausse. En juillet et août, il affiche un niveau presque équivalentà celui de l’année précédente en lien avec les campagnes de communications du CMT (voir infra). Un nouveau sursaut intervient en octobre (+99,9%) puis en décembre (+128,6%), toujours à la faveur de la levée des restrictions et de campagnes de promotion de la destination. En parallèle, l’évolution du chiffre d’affaires sur l’année 2020 décrit une activité durablement impactée par la crise sanitaire malgré les sursauts de fréquentation. Logiquement, le chiffres d’affaires du secteur affiche son niveau le plus bas par rapport à 2019 en avril (-89,9%) et novembre (-89,1%). Nuitées totales dans les hôtels Évolution du chiffre d'affaires par 180000 rapport au même mois de l'année 160000 précédente (en %) 140000 2019 2020 20,0% 120000 0,0% 100000 80000 -20,0% 60000 -40,0% 40000 20000 -60,0% 0 -80,0% -100,0% Source : Insee, en partenariat avec le comité réginal du tourismeSource :Insee, en partenariat avec le comité rgnlu tourismeéia d Selon l’observatoire du CMT, en 2020, le secteur du tourisme accuse une perte de 450 millions d’euros de recettes globales. Au cours de cette année difficile, l’activité a semblé bénéficier des différentes campagnes de communication du CMT: En juillet et août avec «Partez en vacances en Martinique» et «Partez en musique», certains hôtels ont accueilli des touristes locaux et régionaux et sont parvenus à des taux de remplissage de 100%. Jusqu’en septembre, avec la campagne de communication autour de l’égérie Mélodie Monrose. Cette campagne cible la clientèle hexagonale, belge et canadienne qui a pu bénéficier de tarifs aériens attractifs (environ 250euros pour un AR). En décembre, avec 1,1 million d’euros investis (900K€ en télévision et 200K€ sur le digital) vers la clientèle de l’Hexagone et de la Belgique. Dès la réouverture des frontières, la Martinique a accueilli jusqu’à 7 gros-porteurs et 2000 voyageurs par jour (soit 100000 passagers en décembre uniquement). 1Des initiatives telles que la campagne annuelle «Partez en vacances en Martinique»organisée par le CMT depuis le début des années 2000 visent à stimuler le marché local. Il s’agit de promouvoir, pendant la période des grandes vacances, les structures et produits touristiques locaux auprès de la population martiniquaise. 127 91-vnaj91-sram91-iam91-liuj91-tpes91-von02-vnaj02-sram02-iam02-liuj02-tpes02-von