Section 9 Les autres services marchands 1. Aperçu structurel Les autres services marchands comprennent quatre branches principales:les activités immobilières, les activités financières et d’assurance, les services aux entreprises, et les activités liées à l’information et à la communication. En2016,lesautresservicesmarchands1 Poids du secteur dans l'économie génèrent 33,1% de la valeur ajoutée totale (en % du total) (52,4% de la valeur ajoutée marchande), soit Valeur ajoutée (2016) 33,1% 2706millions d’euros. Estimations d'emplois (2019) 23,3% En 2019, le secteur emploie 23,3% des Nombre d'entreprises (2018) 30,5% effectifs salariés. En 2018, il rassemble 30,5% Créations d'entreprises (2018) 29,8% des entreprises et représente 29,8% des 0% 10% 20% 30% 40% créations d’entreprises. Source : Insee 2. L’activité du secteur Les autres services marchands couvrent un vaste champ d’activité. De manière générale, ces activités visent à répondre aux besoins en services des agents économiques; elles sont principalement orientées versles ménages et/ou vers les entreprises. Répartition de la valeur ajoutée des entreprises des "autres services marchands" en 2019 (valeur ajoutée en valeur) Activités de Information et services communication 8% 12% Activités de services administratifs et Activités de soutien financières et 16% d'assurance 16% Activités spécialisées, scientifiques et Activités techniques immobilières 11% 38 % Source : estimationsCEROM 2020 En 2019, les activités immobilières (1023,0 millions d’euros) représentent plus d’un tiers de la valeur ajoutée des autres services marchands. En 2018, elles comptaient 1 834 entreprises. 1Les derniers comptes économiques définitifs publiés par l’Inseesont ceux de 2016. 141