Viennent ensuite les activités de services administratifs et de soutien pour une valeur ajoutée de 455,9 millions d’euros (2019) créée par 928 entreprises (2018).Les services administratifs couvrent des activités telles que la location-bail de matériels divers, les activités des agences de placement de main-d'œuvre (intérim), les activités de sécurité, de nettoyage, de location de véhicules, etc. Si les activités immobilières ou bancaires sont étudiées dans d’autres chapitres du présent rapport, tel n’est en revanche pas le cas de la filière numérique actuellement en plein essor., 3. Le numérique La Martinique maintient ses efforts en matière de développement du numérique sur le territoire. La part du soutien aux activités numériques dans le budget du contrat de convergence est d’ailleurs en nette progression (passant de 10% à 24% -voir Ch. II, section 3), avec, parmi les objectifs, l’ambition d’offrir un accès à la fibre optique (FttH) pour tous à l’horizon 2022. Face à ce défi, la Collectivité a engagé une politique numérique globale (infrastructures, usages et services). Pour garantir un accès au haut débit à l’ensemble de la population, une délégation de service public a été signée dès 2007 avec Martinique numériquepour une durée de 20 ans. Dans1 ce cadre, un investissement de 24millions d’euros a permis de densifier la couverture et de raccorder le plus grand nombre (particuliers et entreprises) au réseau ADSL. Parallèlement, une aide au déploiement d’un nouveau câble sous-marin (reliant la Martinique à la Guadeloupe), un plan de résorption des zones blanchesdu territoire, et un schéma directeur des usages et2 services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), ont été mis en place. Le budget est estimé à 220 millions d’euros dont 35à 50 millions pour la montée en débit du câble sous-marin. De plus, le gouvernement a mobilisé pour la période 2017-2021 50millions€ pour la continuité territoriale numérique des Outre-mer. En outre, la Martinique fait dorénavant partie des territoires labellisés Communautés French Tech (13 capitales, 45 communautés en France et 63 communautés à l’international). La French Tech a pour mission de faire de la France un pays attractif pour les startups qui veulent se lancer et se développer à l’international. 3.1 L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Le numérique est un secteur mis en avant pour son potentiel de croissance et d’emplois. Les technologies et services numériques sont aujourd’hui au cœur de l’innovation qui s’inscrit dans une dynamique de filière. Partant de ce constat, la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique (CCIM) a réalisé une étude, publiée fin 2017, afin de poser un diagnostic détaillé3 pour mieux connaitre, accompagner, et valoriser cette filière qui se singularise par son caractère innovant.Selon la définition qu’en donne l’OCDE, la filière comprend notamment les industries du numérique (fabrication d’ordinateurs et de matériel informatique, etc.), la distribution (commerce de gros de matériel informatique, etc.), les services de télécommunications, les services informatiques, les services d’hébergement et l’édition de logiciels et le jeu vidéo. 1Martinique Numérique estune filiale du groupe Canal Plus Overseas et du groupe Loret Télécom, qui déploie, exploite et commercialise le réseau Liane (Réseau haut débit numérique de région Martinique). 2Zones non desservies par un quelconque réseau. 3Étude de la filière numérique en Martinique: http://www.martinique.cci.fr/detail-document-partage-telechargement.aspx?card=10765 142