magasins d’alimentation générale (surface inférieure à 120m²), de magasins en libre-service ou superettes (surfaces comprises entre 120 et 400m²), de supermarchés (entre 400 et 2500m²) et d’hypermarchés (à partir de 2500m²). Les commerces de détail en magasin non spécialisé Commerce Commerce alimentaire d'alimentation générale 81,5% 60,5% Commerce non alimentaire Commerce de détail de 18,5% produits surgelés 1,2% Hypermarchés Supérettes 1,7% 11,9% Magasins multi- Supermarchés commerces 6,0% Source : Insee 0,2% La densitéglobale du secteur de la grande distributions’établità179,6m²pour1000 habitants(83,4m²pour1000habitantspourlessupermarchéset96,2m²pour1000habitants pourleshypermarchés), contre 250,0m² dans l’Hexagone. En 2019, le secteur de la grande distribution opère une réorganisation.Le groupe HoHioHen cède le Géant Casino du Robertau groupe Bernard Hayot (GBH). Le groupe déjà propriétaire de trois hypermarchés Carrefour ouvre ce magasin sous enseigne Euromarché. En 2020, AGM Holding (Groupe Parfait) concrétise son partenariat avec l’enseigne E. Leclerc par le remplacement de l’enseigne Hyper U pour ses trois magasins. Par ailleurs, le groupe reprend le Géant Batelière (Groupe HoHioHen) qui n’a pas encore rouvert ses portes. Enfin, après une longue période de difficultés, les magasins Ecomax sont repris par SOCODIS(pour 19 magasins1 en Guadeloupe), Société Sainte Clair2 et SOMADI. Cette dernière exploite six magasins sous3 l’enseigne U Express. Le chiffre d’affaires stimulé par la crise sanitaire En 2020, le chiffre d’affaires de la grande Chiffre d'affaires de la grande distribution4de l’île augmente significativement distribution (en millions d'euros) (+4,8% à 827,3millions d’euros), après une 840 légère baisse en 2019 (-0,8%). En considérant 820 827 iquement les produits alimentaires, les 800 un 780 796 enseignes du panel totalisent 662,9millions 781 790 760 771 779 d’euros de chiffres d’affairesen200, soi2 t uen 740 progression de 6,0% après -10,2% en 2019. 2015 2016 2017 2018 2019 2020 Source : DEETS Si les magasins à dominante alimentaire n’ont pas été impactés par les mesures de restrictions d’ouverture de magasin pendant les périodes de confinement et ont ainsi bénéficié 1Société commerciale de distribution basée à Baie-Mahault en Guadeloupe. 2Société de commerce de gros basée à Cayenne en Guyane. 3Société martiniquaise de distribution basée à Saint-Pierre en Martinique. 4Hors indépendants et magasins Carrefour Market. 120