alimentaires représentent également un poste significatif de dépense avec 15,3% pour les restaurants et 10,2% pour la consommation alimentaire dans les commerces. Viennent ensuite les transports, incluant les locationsde voitures (13,4%). Pour leur part, les excursions et loisirs et le shopping concentrent respectivement 6,5% et 7,0% des dépenses. 3.3 LES STRUCTURES D’HÉBERGEMENT Depuis le début des années 2000, la Mode d'hébergement des touristes de séjour part des touristes de séjour séjournant en hôtel ou village vacances a sensiblement Autres reculé. L’année 2020 n’a pas bouleversé cette Amis / Famille tendance de fond. Ainsi, hôtels et villages Locations vacances représentent 21,2% des modes Hôtels et villages d’hébergement en 2020, contre 37,2% en vacances 2010 (-15,9points). En parallèle, la proportion 0% 10% 20% 30% 40% 50% des touristes qui résident en appartements ou Source : CMT 2019 2020 villas loués a nettement progressé sur la période (41,7% en 2020, contre 20,3% en 2010). L’année 2020 est toutefois marquée par des évolutions atypiques liées au contexte sanitaire. La part des locations saisonnières est à contre-courant de la tendance (-3,8% sur un an) et la proportion des touristes logés chez des amis ou de la famille progresse plus fortement qu’attendu à 30,4% contre 21,6% en 2019 (+8,8points). La part des hôtels et villages vacances enregistre quant à elle un repli (-2,9%). 3.3.1 L’offre hôtelière classique Au 1er janvier 2021, l’INSEE recense 47 hôtels en Martinique, dont 27 sont classés. L’ensemble compte 3182 chambres. Nombre et capacité des hôtels au 1 erjanvier 2021 1 étoile 2étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles Non classé Hôtels de tourisme 1 4 14 7 1 20 Chambres 11 92 1620 695 15 749 Source: Insee Taux d'occupation moyen des hôtels Selon l’observatoire ZILEA, la crise1 65% sanitaire a lourdement impacté la 60% fréquentation hôtelière. Après trois années 55% sécutives au-dessus de 60%l, etax 50% con u 45% d’occupation moyen deshelôts s’insicrt à 40% 33,5%, niveau qui n’avait jamisa étatein.Ilté t 35% faut y voir les effets de la pandémie de Covid- 30% 25% 19 et des mesures de restriction des 20% déplacements qui ont fait chuter la 2007 2009 2011 2013 2015 2017 2019 fréquentation touristique et parfois contraint Source : Zilea desétablissements à fermer sur une période prolongée. 1ZILEA est un club de professionnels du tourisme martiniquais. Il regroupe des hôtels et résidences de tourisme, des lieux de visite, des loueurs de voiture, des organisateurs de séjour, etc.Les statistiques sont tenus à partir de 2000 chambres pour 18 établissements. 126 %1,26%5,06%8,06%05,26