PLAN DE DÉVELOPPEMENT À L’HORIZON 2020 Dans le cadre de son plan de développement 2015-2020, la SAMAC a lancé en 2016 un vaste projet d’investissement à hauteur de 123 millions d’euros, pour l’agrandissement et la modernisation des infrastructures existantes. Le projet de développement de l’aéroport permettra d’ajouter 20000 m² de plancher supplémentaire aux 24000 m² existants et comprend : - La modernisation des installations et des infrastructures, avec notamment la mise en service de cinq passerelles permettant des embarquements et débarquements plus rapides ; - La création sur le domaine aéroportuaire d’une gare routière pour les transports en commun; - L’extension de l’aérogare à l’ouest avec une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux, un repositionnement du filtre départ avec 9 filtres sûreté au lieu de 5 actuellement, un couloir d’accès entre la salle d’embarquement vols régionaux et celle des vols long-courriers et un repositionnement des comptoirs des loueurs; - L’extension de l’aérogare à l’est, avec une nouvelle salle d’embarquement d’une capacité de 1000 m², incluant une nouvelle organisation de la galerie commerciale, 900 m² supplémentaires de surface commerciale et un salonpour la clientèle haute contribution, la création de deux nouveaux postes1 de stationnement avions moyen/long courrier portant à 7 le nombre d’avions à forte capacité pouvant être traités simultanément, une salle d’embarquement rattachée à ces deux nouveaux postes avions, et enfin un nouvel espace dédié au tri bagages. Les travaux ont débuté en 2015 (desserte de l’aéroport par le TCSP), et se sont poursuivis en 2016 (mise en service des passerelles). Les travaux d’extension de l’aérogare ont démarré en mai 2018. Toutefois, en 2019, le chantier est à l’arrêt en raison de la faillite de la société italienne «Inso» retenue par le maitre d’œuvre pour la modernisation des infrastructures et la remise aux normes. Face à la crise sanitaire, la SAMAC a priorisé ses investissements. Plusieurs projets ont été mis en stand-by sauf celui de l’extension de l’aérogare, un chantier repris par SOGEA Martinique. La fin destravaux est prévu en 2023. 4.2 LE TRAFIC DE PASSAGERS Chute du trafic international et hexagonal de passagers L’aéroport Aimé Césaire enregistre une baisse de fréquentation de 49,8% en 2020 par rapport à 2019, avec 991205 mouvements de passagers (hors transit). Les mesures de restriction de déplacement et de fermeture des frontières internationales ont fortement impacté la fréquentation de l’aérogare. Trafic aérien de passagers (en nombre) 2010 2017 2018 2019 2020 Variations 2020/2019 Trafic international 117 621 180 398 175 252 185 778 56 988 -69,3% Trafic hexagonal 975 700 1 109 465 1 205 926 1 268 799 698 533 -44,9% Trafic régional national 462 853 562 923 514 136 520 748 235 684 -54,7% dont Guadeloupe 396 571 495 481 440 767 441 308 208 238 -52,8% dont Guyane 66 282 67 442 73 369 79 440 27 446 -65,5% Trafic total 1 556 174 1 852 786 1 895 314 1 975 325 991 205 -49,8% Source: SAMAC Avec la crise sanitaire, le nombre de passagers diminue, quelle que soit la provenance ou la destination. Pour l’Hexagone, le trafic baisse de 44,9% à 698533 personnes.Pour la Guadeloupe, la chute atteint 52,8% à 208238 passagers. Enfin, pour la Guyane, le nombre de 1La clientèle haute contribution est un terme utilisé en interne par les compagnies aériennes pour définir la clientèle de passagers d’affaires qui voyagent en «classe affaire» et en «première classe». La marge d’une compagnie aérienne est généralement réalisée par ces passagers tandis que les passagers de la classe économique et le fret permettent de couvrir les charges fixes. 139