Section 3 Les politiques et finances publiques 1. Les politiques publiques et leur mise en œuvre L’État, la Collectivité territoriale de Martinique et les 34 communes de l’île se partagent l’administration et la conduite des politiques publiques. Les modalités de ce partage reposent sur les dispositions décrites dans la Constitution, les lois successives de décentralisation et la législation spécifique à l’Outre-mer. 1.1 LE RÔLE PRÉPONDÉRANT DE L’ÉTAT L’État est l’administration dont les crédits de mise en œuvre budgétaire des politiques publiques sont les plus importants. En Martinique, ces crédits représentent 2,2milliards d’euros en autorisation d’engagements en 2020, dépenses fiscales exclues. Ils constituent environ 11% de l’ensemble des crédits de l’État alloués aux départements et territoires d’Outre-mer. Autorisations d'engagements de l'tat par Exécution 2019LFI 2020 PLF2021 collectivité bénéficiaire (en millions d'euros*) 2021/2020 Martinique 2608 2205 2147 -2,6% Guadeloupe 3190 2896 2829 -2,3% Guyane 2638 2860 2547 -10,9% La Réunion 6043 5791 5730 -1,1% Mayotte 1381 1482 1465 -1,1% Nouvelle-Calédonie 1303 1290 1297 0,5% T.A.A.F. 19 19 19 0,0% Saint-Barthélémy 19 14 11 -21,4% Saint-Martin 97 118 78 -33,9% Saint-Pierre-et-Miquelon 120 108 101 -6,5% Wallis et Futuna 152 158 189 19,6% Polynésie française 1309 1320 1282 -2,9% Non réparti 237 1793 1937 8,0% Total 19 116 20 054 19 632 -2,1% Source : PLF2021 - Document de politique transversale pour l'Outre-mer Ces crédits financent les programmesde l’État concourant à la politique transversale pour l’Outre-mer selon 6 axes stratégiques: (i) le développement de l’emploi, la production et l’investissement; (ii) l’égalité des chances pour la jeunesse outre-mer; (iii) la sécurité des citoyens; (iv) l’amélioration des conditions de vie; (v) la transition énergétiqueet (vi) la valorisation des atouts de l’Outre-mer. Source: PLF2021-Document de politique transversale pour l’Outre-mer 62