S’agissant de la croisière, le port de Fort-de-France compte trois terminaux: le quai des Tourelles, le quai des Annexes et l’appontement de la Pointe Simon. Le port peut accueillir jusqu’à cinq paquebots de croisière en même temps. Les infrastructures portuaires secondaires SiFort-de-France est incontournable, d’autres points de l’île exercent une activité maritime: Le Robert pour les importations de métal, Saint-Pierre pour les exportations d’agrégats, et Bellefontaine pour les importations du fuel pour la centrale électrique. S’agissant de la plaisance, en termes de capacité d’accueil, on dénombre plus de 1000 places réparties dans les principaux ports de plaisance (Le Marin avec 830 places à quai et 100 bouées d’amarrage, l’Étang Z’Abricots dotés de 340 places, Les Trois Ilets avec une centaine de places, Le François, Le Robert, Case-Pilote, etc.). Le Marin est aujourd’hui la plus grande base de plaisance de la Caraïbe Sud en termes de capacité d’accueil. 3.2 LE TRAFIC DE MARCHANDISES Environ 98,0% des marchandises transitent par le Grand port maritime de Martinique. Après deux années consécutives de hausse, le trafic portuaire enregistre un repli global en 2020 (-16,0%) à 2,7millions de tonnes transportées. La crise sanitaire de la COVID-19 a fortement impactée l’activité portuaire. Pour autant, d’autres éléments ont également affecté l’activité, comme l’arrêt quinquennal programmé de la raffinerie de pétrole et la baisse de l’activité de transbordement. Repli de l’activité de vracsen lien avec le recul des produits pétroliers1 Le trafic de vrac accuse une baisse de 18,9% en 2020, pour atteindre 1,2million de tonnes. Ce recul s’explique par la baisse de tonnage des liquides (-21,1%) et la celle du trafic de solides (-12,5%). Dans le détail, le trafic de vrac liquide Trafic de vrac pâtit de la baisse de tonnage de pétrole brut (en milliers de tonnes) (-37,1%) à 284955 tonnes et des produits 2000 pétroliers raffinés (-15,6%) à 429403 1500 tonnes.L’activité de vrac liquide subit un 1000 double effet: d’une part, la baisse de la 500 consommation de carburants liée au gel de la 0 circulation routière et aérienne lors du 1er 20102011201220132014201520162017201820192020 confinement et, d’autre part, l’arrêt technique Liquides Solides quinquennal de la raffinerie au deuxième Source: Grand Port Maritime de la Martinique semestre. En revanche, l’approvisionnement de la centrale électrique de Bellefontaine en fuel lourd est en hausse en 2020. Les volumes augmentent de plus de 13000tonnes (+8,8%). Ce résultat s’inscrit quelque peu à contre-courant de la tendance (-3,0% en moyenne entre 2017 et 2019), dans le contexte de la substitution d’une production d’électricité d’origine fossile à une production d’origine renouvelable2 (par la biomasse de la centrale du Galion et les éoliennes de 1Le vrac solide est principalement composé de céréales, engrais, et clinker. Le vrac liquide est principalement composé de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés. 2Voir chapitre 3. Section 4.2. 136