Grand’Rivière). Selon EDF, cette surconsommation serait liée à l’usage intensif de la climatisation. En 2020, les températures ont été particulièrement élevées au cours du carême.1 Parallèlement, le secteur du vrac solide est également en diminution (-12,5%). La baisse s’explique par la contraction des imports de clinker (-27,5% à 104788 tonnes) et de céréales (-7,0% à 47553 tonnes). L’approvisionnement du silo d’Albioma a permis d’amortir la forte chute du secteur. Les imports de biomasse progressent de 1,1% à 155602 tonnes, même s’ils n’ont toujours pas atteint leur niveau de plein régime (180000 tonnes). Enfin, les engrais affichent un léger rebond (+6,1% à 17526 tonnes). Baisse du trafic en conteneurs Letrafic de marchandises diverses diminue globalement de 13,5% en 2020. Le trafic conteneurisé est plus impacté (-15,6%) en lien avec le repli de l’activité de transbordement et le recul du trafic roulier (-12,0%). Ce dernier subit la baisse de l’import de véhicules (-19,2% à 22421 tonnes) et de l’import en Ro-Ro(-10,0% à 88269 tonnes).2 Après une année 2019 record, le nombre Trafic de conteneurs (en EVP) de conteneurs diminue de 7,7% en 2020, pour 250000 atteindre 164495 EVP essentiellement à cause de 200000 l’activité de transbordement (-47,6%). Connu 150000 pour être un trafic volatil, sa baisse commence 100000 avant la crise sanitaire dès le quatrième trimestre 50000 2019. 0 2010 2012 2014 2016 2018 2020 Enfin, le trafic bananier,3 s’inscrit Pleins Vides Transbordement également en baisse (-11,2%). Avec 13540EVP, Source: Grand Port Maritime de la Martinique le trafic atteint le plus bas niveau pour une année non perturbée par un évènement climatique majeur (tempête tropicale ou cyclone). La production4 baisse en raison de poblèes phytosanitaires et d’un mauvais contexte météorologique (sécheresse, températures trop fraiches, inondations). Trafic portuaire de marchandises (en tonnes) 2010 2018 2019 2020 Variation 2020/2019 Liquides en vrac 1 504 899 1 091 458 1 111 059 876 992 -21,1% dont import EDF Bellefontaine - 149 995 149 498 162 634 8,8% Solides envrac 200 005 258 046 384 982 336 913 -12,5% Total vracs 1 704 904 1 349 504 1 496 041 1 213 905 -18,9% Marchandises en conteneurs 1 468 217 1 179 834 1 171 347 989 194 -15,6% Divers (cales des conteneurs, ro-ro, véhicules automobiles) 36 000 531 378 546 787 496 393 -9,2% Total marchandises diverses 1 504 217 1 711 212 1 718 134 1 485 587 -13,5% TOTAL MARCHANDISES 3 209 121 3 060 716 3 214 175 2 699 492 -16,0% Nombre de conteneurs (en EVP) 150 710 172 522 178 277 164 495 -7,7% dont transbordement* 16 565 31 298 29 609 15 523 -47,6% Source: Grand Port Maritime de la Martinique 1Le carême est une des deux saisons qui caractérise le climat de la Martinique. Il dure de décembre à avril. 2020 est la3e année la plus chaude après 2010 et 2016, depuis le début desmesures en 1946. 2Les Ro-Ro (roll-on/roll-off) sont des navires dotés d’une rampe d’accès mobile permettant un chargement/déchargement de la marchandise par tractage entre le bord et le quai. Par opposition aux navires oùles produits sont chargés à la verticale par des grues. 3Expédiée dès sa récolte, la banane est immédiatement conditionnée et mise en conteneur puis expédiée en quasi-totalité vers l’Europe par les porte-conteneurs de la CMA-CGM via le port de Dunkerque. 4Voir chapitre 3. Section 2.2. 137