3. Les ports UNEACTIVITÉPORTUAIREENBERNE Après une année 2019 favorable, l’activité du Grand port maritime de la Martinique subit les effets de la crise sanitaire de la Covid-19. Le trafic de passagers est le premier impacté et l’activité pâtit également de l’arrêt quinquennal de la raffinerie et de la baisse dutransbordement. Les marchandises en vrac affichent unrepli de 18,9%. En particulier, le vrac pétrolier1chute (-21,1%), en raison du gel de la circulation routière et aérienne et de l’arrêt quinquennal de la raffinerie. De leur côté, les marchandises en conteneurs et le nombre de conteneurs dédiés au transbordement sont en recul (respectivement de -13,5% et -47,6%). 3.1 LES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES Le Grand port maritime de la Martinique (GPMLM) à Fort-de-France Le GPMLM exerce des activités de transport de marchandises et de passagers, et de réparation navale. Le port est certifié ISO 9001 pour les activités de conteneurs, vrac et marchandises diverses. Le domaine portuaire s’étend sur 55ha de zones portuaires, 3ha de zones logistiques (à aménager) et 1ha d’espace naturel. Il dispose de 2,7 km de quai. Le site de la Pointe des Grives, d’une surface de 16 hectares, est dédié à la manutention des conteneurs. En lien avec l’ouverture du troisième jeu d’écluses du Canal de Panama, un projet de modernisation du terminal de la Pointe des Grives est développé (cf. encadré ci-dessous) afin de renouveler les infrastructures et permettre d’accroitre l’activité de transbordement.2 LEPROJETDEMODERNISATIONDUTERMINALDELAPOINTEDESGRIVES Articulé en trois volets, ce projet prévoit, dans un premier temps, l’extension du quai Sud-Est (2 ha de terre-plein supplémentaires), puis l’allongement du terre-plein au nord (150 m d’allongement de quai et 2 ha de terre-plein) et, enfin, le développement de l’arrière-port avec la création d’une véritable zone logistique assortie d’un dispositif de zone franche douanière. Les travaux du premier volet ont pris fin en décembre 2016. Le volet 2 a débuté fin 2019, pour une livraison en 2021. Cette phase de travaux doit permettre une adaptation des quais à l’évolution des trafics (massification des échanges) dans le respect de l’environnement (sans dragage). Enfin, le volet 3, prévu pour 2022, doit permettre le développement du domaine portuaire et de la filière logistique. Il comprend l’implantation d’une zone d’activité logistique sur 26000m² de terrain et la fluidification des procédures et systèmes d’information. Le site de la Pointe des Carrières est destiné au traitement des marchandises en vrac. Dansle cadre du projet Galion 2 (centrale biomasse-bagasse sur le site de la sucrerie du Galion), une interface de stockage de biomasse a été aménagée en 2016 sur le secteur de l’Hydrobase. Les sites de réparation navale sont ceux du bassin de Radoub et de la baie des Tourelles. La forme de Radoub peut accueillir des navires jusqu’à 23 mètres de largeur et 190 mètres de longueur. Le port dispose également d’appontements spécialisés pour les hydrocarbures et les céréales. Sa capacité est de 300000 ÉquivalentsVingt Pieds (EVP).3 1Les produits pétroliers représentent en moyenne 50% du trafic portuaire. 2Le transbordement est l’action de transférer des conteneurs d'un navire à plusieurs bateaux sans passer par le port. 3Selon cette mesure, les conteneurs d’une longueur de 20 pieds (environ 6 mètres) constituent 1EVP et les conteneurs de 40 pieds (environ 12 mètres) constituent 2EVP. 135