Une pollution atmosphérique aux particules fines élevée La circulation routière élevée engendre des problèmes de pollutionsonore et atmosphérique notamment en termes de concentration de dioxyde d’azote et de particules fines. Les émissions de dioxydes d’azote en Martiniqueproviennent pour 29,0% des transports1 (automobile, maritime et aérien) et celles de particules fines (PM10) sont émises par les transports routiers à hauteur de 29,0%. 2.2 LES TRANSPORTS COLLECTIFS UNENOUVELLEAUTORITÉORGANISATRICEDESTRANSPORTS Depuis le 1erjanvier 2018, Martinique Transport, établissement public créé par délibérations du Conseil régional2de la Martinique et de l’Assemblée de Martinique3devient l’autorité unique en charge de l’organisation des transports et de la mobilité en Martinique. Elle se substitue aux autorités organisatrices dutransport qui cohabitaient jusqu’alors, notamment les trois communautés d’agglomération, la CTM et le syndicat mixte du TCSP. En sa qualité d’autorité organiatrisceuniqeudes rasotnprts et de la mbiliéot surl’ensemble du territoire, la nouvelle autorité œuvre en mtiaèed transpot rbain ar e rude pssagers voi(e maritime ou terrestre) et organise le transport scolaireinias qelu e tnpor d’élèveenstuationi det sras handicap. Elle détient également la compétence transport de marchadsni es uiq n’etpas ecore exoité.pl es n En 2020, Martinique Transport poursuit la modernisation des transports publics pour améliorer les déplacements et développer la multimodalité.Cette modernisation se traduit par l’organisation transitoire du transport public du secteur Nord Atlantique, la résiliation anticipée de la délégation de service public en vigueur dans le secteur Centre et la mise en place d’une nouvelle organisation, le développement des réseaux sociaux et desservices numériques, l’amélioration de la gestion informatisée des inscriptions de transport scolaire, la gestion plus fine de la commande publique et l’amélioration des infrastructures de transport. Les bus, un mode de transport encore peu élargi Les bus restent un mode de transport peu développé en Martinique, les lignes urbaines comportant de nombreux inconvénients (horaire de passage dépendant du trafic, faible fréquence, etc.), et les lignes interurbaines, quant à elles, ne reliant pas encore toutes les villes situées de part et d’autre du territoire. Mozaïk est le réseau de transport urbain du centre de la Martinique. Ilcomporte une soixantaine de lignes déployées sur quatre communes:Fort-de-France, Le Lamentin, Saint- Joseph et Schœlcher. Il est exploité par le groupement momentané d’entreprises (GME) Ensemble pour Mozaïk, dont le représentant, la Compagnie foyalaise des transports urbains (CFTU), a remporté une délégation de service public (DSP) pour douze ans en 2012 avec quatre entreprises cotraitantes martiniquaises. Le 17 décembre 201 9, le conseil d’administration de Martinique Transport a procédé à la résiliation de la convention de DSP attribuée à Ensemble pour Mozaïk. Cette rupture de DSP, qui a pris effet le 31 juillet 2020, interviendrait suite à de nombreux manquements à l’exécution de la convention. Une nouvelle organisation est déployée avec la passation des marchés de transport urbain du Centre pour assurer la continuité de service du réseau dès le 1eraoût 2020. Le réseau Sud’Lib, quant à lui, dispose d’une soixantaine de lignes locales et de 18 lignes intercommunales. En 2020, les lignes «express» assurant l’interconnexion entre les réseaux Sud’Lib et du TCSP en gare de Carrère sont mises en exploitaton. Des réseauxi 1Madininair, Rapport d’activité 2019http://www.madininair.fr/Rapports-annuels. 2Délibération n° 14-2161-2 en date du 18 décembre 2014. 3Délibération n°16-228-1 du 4 octobre 2016 publiée au JO sous le NOR: CTRX 1632510X. 133